mercredi 18 juin 2014

Exigeons un statut juridique de l’animal

Mes très chers lecteurs,

Depuis sa création il y a plus de 30 ans, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour faire progresser la cause animale et notamment obtenir une évolution du Code civil. Rédigé en 1804, ce dernier considère nos animaux de compagnie comme des « biens meubles ».

Notre objectif ? Créer une catégorie propre pour les animaux - entre les « biens » et les « personnes » - afin de reconnaître leur nature « d'êtres vivants et sensibles ».


Mes amis, si la souffrance animale vous révolte, vous avez certainement entendu parler de la Fondations 30 Millions d'Amis. Cette fondation se bat quotidiennement afin que tout le monde puisse entendre les voix des animaux. Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas parler, qu'ils ne ressentent rien. C'est complètement faux ! Ils sont capables de sentiments et d'expressions. Ils ont besoin de nous, alors UNISSONS NOS VOIX par amour.

Même si mon blog n'affiche pas les couleurs de la fondation, je soutiens toutes leurs actions, simplement, je le fais dans l'ombre. D'ailleurs, je viens de réceptionner à l'instant un courrier de leur part. En tant qu'individu, je suis déjà engagée à leurs côtés. Cependant, après lecture de la lettre, j'ai décidé d'impliquer Book Me, Tiboux dans la protection des animaux.

Revenons au sujet du jour.

Il y a quelques mois, la gendarmerie avait signalé - à la fondation - 126 cockers en grande détresse dans un élevage sauvage de Haute-Vienne. Enfermés en plein hiver dans des épaves de voitures et de caravanes, souillés par leurs excréments, ils ont eu froid et n'ont eu ni à boire ni à manger.

Sur place, l'équipe avait constaté avec effroi les conditions de vie déplorables de ces animaux squelettiques. Pendant 10 heures, elle a porté secours à Achille et à ses compagnons d'infortune. Oui, vous avez bien lu. Il aura fallu 10 heures pour les sortir de cet enfer.

Une fois hors de danger, les chiens ont été confiés à des refuges où ils découvrent l'affection des bénévoles. Une plainte à été déposé à l'encontre de "l'éleveuse" qui leur a fait subir ce véritable calvaire. Même si à l'heure actuelle, Achille est sauvé et mène une existence heureuse auprès de sa nouvelle famille d'adoption, il y a d'autres animaux en danger, qui ont besoin de nous, de vous et ceci, dès aujourd'hui.

Pensez-vous qu'il est normal de jeter un chat du 7ème étage ou encore de le mettre dans la machine à laver ou bien d'abandonner son chien attaché sur une voie ferrée ?! Ce sont des comportements anormaux. Quand je lis les actualités, j'ai envie de pleurer face aux malheurs de ces animaux. J'ai conscience que mes larmes ne les aideront pas. Mais mon coeur ne peut pas supporter de telles actes. Les animaux ne sont pas des meubles, ils ressentent la tristesse, la douleur tout comme ils reconnaissent l'amour, l'affection.

  • 3 mois avec sursis pour avoir mis son chat dans la machine à laver (LIEN)
  • Il jette un chat du 7e étage, un an avec sursis (LIEN)
  • 6 mois dont 3 mois ferme pour le tortionnaire de Diabolo  (LIEN)

Voici 3 exemples parmi tant d'autres. Quand vous voyez la cruauté de l'acte face aux punitions, il y a un gouffre immense. CE N'EST PAS NORMAL !!!

Si un enfant était mis dans une machine à laver ou jeté du 7ème étage ou encore abandonné sur une voie ferrée, les parents seraient condamnés à des peines beaucoup plus lourdes. Pourquoi ce n'est pas le cas pour nos amours à poils ?!

Un bébé ne peut pas parler (comme nos animaux) certes mais l'un comme l'autre ressente la douleur... Alors pourquoi les condamnations sont si éloignées ?! Juridiquement, les animaux sont considérés comme des meubles. Or, il faut changer cet état de fait. Les animaux doivent être reconnus comme DES ÊTRES VIVANTS ET SENSIBLES.

Pour ce faire, j'ai signé - il y a quelques mois - la pétition pour un nouveau statut juridique de l'animal. Simplement, ma voix ne suffit pas. Unissez-vous - mes chers lecteurs - à ce combat.

Regardez cette photo. Il s'agit de la dernière affaire de maltraitance de la fondation. J'ai mal au coeur. Je me demande comment il est possible de laisser des chiens enfermés dans le noir complet à l'intérieur d'un appartement dans des conditions sanitaires déplorables. Ils n'étaient pas nourris et n'ont eu aucun soin. Je remercie le refuge de Saint-Yzan-de-Soudiac (33), CSCA de Béziers (34) d'avoir pris en charge ces chiens. Merci également à la Fondation d'être toujours présent. Aujourd'hui, ces petits êtres retrouvent petit à petit des forces.

Si vous avez mal au coeur en regardant cette photo, n'attendez-plus, rejoignez-nous dans le combat pour un nouveau statut juridique.
↓↓↓
http://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/22-pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal/

Vous aimez les animaux ?! Et vous souhaitez aller plus loin ?! C'est possible. N'hésitez pas à vous inscrire sur le site de la Fondation 30 Millions d'Amis. Vous pouvez déposer des photos de vous en compagnie de vos animaux histoire de montrer votre amour pour la cause animale. De plus, vous avez la possibilité de rendre un dernier hommage à vos amis à poils via des témoignages et/ou photos. Découvrez les divers outils mis à disposition pour montrer que vous êtes aussi un « 30 Millions d'Amis ».

J'ai conscience que - seule - je ne peux pas changer les choses mais j'apporte ma pierre à l'édifice. En espérant que nous arriverons à atteindre nos objectifs. En tout cas, j'y crois, c'est l'essentiel.


4 commentaires :

  1. Très bel article... Une seule chose me vient en tête: "Merci de l'avoir écrit"! :) ... Je l'ai partagé avec plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour ton passage, tes mots et ton partage. J'espère que tu as signé la pétition au passage. ;)

      Supprimer
  2. Très bel article, et très bien écrit en plus ! J'ai adoré le lire, même si il parle d'horreur du quotidien... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir lu et commenté.
      Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à signer la pétition, c'est pour la bonne cause. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog