vendredi 19 octobre 2012

Au cas où vous ne le sauriez pas...


Salud d'an holl !

Je lis ce que je veux est une phrase qui n'est pas assez entendue par certaines personnes. A l'heure actuelle, je trouve inadmissible d'être jugée par rapport aux choix de mes lectures, par rapport aux livres que je choisis d'évoquer sur mon blog. Après tout, ceci est mon espace, j'ai le droit de le tenir à ma guise.

Aujourd'hui, j'aimerai revenir sur les propos irrespectueux d'un écrivain. Parmi ceux qui ont l'habitude de me suivre, je ne serai pas surprise de lire : « tu ne devrais pas lui accorder autant d'importance ».

Certes, vous avez entièrement raison. Je n'écris pas ce billet pour lui donner du crédit mais simplement parce que je ressens le besoin de m'exprimer. Ce n'est guère la première fois que je reçois ce genre de commentaires. Jusqu'ici, j'étais passée au-dessus. Mais là, je ne permets plus qu'on me manque de respect à ce point.

De plus, je ne suis pas la seule dans ce cas. De mémoire, il me semble que JessLivraddict en a reçu, tout comme d'autres également. J'AI ENVIE D'EN PARLER. Et puis, c'est aussi le but d'un espace personnel : évoquer ce qui nous tient à coeur ?

Les gens ont-ils besoin de critiquer, de juger pour se sentir exister ? Sinon, pourquoi laisseraient-ils ce genre de commentaires sur nos blogs ? Et qui sont-ils pour affirmer que nous lisons de la merde ?

Twitter est un réseau que j'aime utiliser en complément de facebook. Sommes-nous libres de choisir les personnes qu'on souhaite suivre (en l'occurrence « follow » pour reprendre le mot adéquat) ? Jusqu'à preuve du contraire, la réponse est positive. Comme une grande, JE CHOISIS de FOLLOW certaines personnes parce qu'ELLES M'INTÉRESSENT ou parce que nous avons des affinités quelconques. Je n'ai forcé personne à me suivre sur ce réseau-ci ou sur un autre. Je ne force personne tout simplement. Ceux qui choisissent de le faire, le font parce qu'ils en ont envie non ?

Entendons-nous bien, Monsieur Andy Verol a choisi de me suivre.

Comme chaque jour, je contrôle ma boite mail, mon compte twitter parallèlement. Je découvre que Monsieur Andy Verol demande de RT un lien. Histoire de lui faire de la publicité. A mes yeux, ce n'est qu'un spam ni plus ni moins. Chacun sa définition bien entendu. Pourquoi je procéderai à un RT ? Cette personne ne m'intéresse pas, je ne la follow pas que je sache. Son lien m'intéresse encore moins. Ce que cette personne attend de moi, c'est de la publicité visiblement ?! Comme je n'ai pas RT, Monsieur m'a unfollow grand bien lui fasse mais faut pas venir demander un retweet. J'appelle ceci du foutage de gueule.


Bref.

Agacée par ces procédés, j'ai demandé à Monsieur Andy Verol de cesser les spams. Certes, c'était la première fois, mais je n'ai pas été irrespectueuse dans ma demande. L'individu en question m'a souligné que je ne l'avais pas Follow Back.

Pour ceux qui ne sont pas habitués de twitter. Il y a des personnes qui te suivent (follow) et attendent que tu les suives en retour (follow back). Le pourquoi du comment, je n'en sais rien. Suite à cela, nous avons eu un échange de mots. Je souligne que j'ai été toujours courtoise. C'est vrai que j'aurai pu cessé la communication. Mais faut croire que ce jour là, je n'avais pas envie de me laisser marcher dessus.

Au bout de quelques tweets, Monsieur Andy Verol est devenu irrespectueux. Comme vous le verrez de vos yeux, il s'est permis de juger mes lectures, de juger mes chroniques. Selon lui, je lis de la merde. Peut-être était-il vexé que je ne m'intéresse pas à sa personne. Car il se définit lui-même comme écrivain. Interprétez ses mots comme vous le souhaitez.


JE LIS principalement DE LA JEUNESSE. Et alors ?

Il y a des personnes qui aiment les jeux vidéos, regarder des séries TV, et j'en passe... Et il y a ceux qui aiment lire.

Chaque lecteur a ses préférences en matière de livres. C'est normal d'avoir des goûts différents, d'avoir également des besoins différents. Chacun lit pour diverses raisons. Les choix sont déterminés en fonction de plusieurs critères.

J'ai commencé à lire par curiosité, et la curiosité s'est transformé en nécessité du jour au lendemain. Je lis pour effectuer un deuil. Je lis pour cicatriser des blessures. Je me tourne vers des lectures qui me permettent de me déconnecter du quotidien, qui me vident l'esprit, qui me permettent de m'évader. Je lis pour me tenir debout !

Est-ce un mal ?

Qu'importe si Andy Verol viendra encore me juger ou même se moquer de moi. Je m'en fiche parce que je n'ai pas honte de mes goûts. Je les assume car sinon, je ne tiendrai pas ce blog.

Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai commencé à parler de mes lectures. Et j'ai bien l'intention de poursuivre sur cette voie tant que je le pourrai.

Vous êtes plus nombreux qu'on le pense à juger les autres sans les connaître. Vous critiquez pour un oui, pour un non mais sans fondement. Il y a plusieurs Andy Verol qui traînent sur la toile (et même ailleurs). Certes, ils ne portent pas tous ce nom mais le comportement reste identique. Vous montez sur vos grands chevaux parce que vous valez mieux ? C'est ce que vous pensez sûrement, mais vous démontrez carrément le contraire.

A titre d'exemple, Sophie Audouin-Mamikonian est une romancière chroniquée sur mon espace. Selon vous, je lis de la merde. Selon vous, cette auteure est une merde c'est ça. Pourtant, elle est connue, reconnue et médiatisée. Elle partage publiquement ses projets avec ses fans. Elle donne de son temps également. Si je lis de la merde alors nous sommes nombreux dans ce cas.

Dénigrez mes lectures, c'est aussi dénigrez les auteurs en question.
Et après, vous êtes écrivain ?!

Je lis de la merde, je manque d'intelligence selon vous.
Votre ego est-il tellement lourd à porter, que vous êtes incapable de vous regarder dans un miroir, et de vous remettre en question ? C'est tellement plus facile de juger des gens qu'on ne connait pas, de critiquer les lectures des autres, n'est-ce pas ? Ce qui est sûre, c'est que JAMAIS, je vous lirai. Je ne jette pas mon argent par les fenêtres. J'en ai assez vu sur google pour savoir que je ne perds rien en échange. Et en un sens, sachez que j'ai de la peine pour votre personne.

J'ai l'impression de voir des trolls, comme ceux de youtube. Des gens qui n'ont rien à faire de leur quotidien, si ce n'est de porter un jugement sur autrui. J'en éprouve de la peine pour ces individus.

Toujours est-il que je ne vais pas juger les choix livresques des autres lecteurs. Chacun trouve son bonheur là où il veut dans le respect bien entendu. C'est puéril et facile d'émettre une critique sur des auteurs non lus. Je n'ai pas compté combien de romanciers ont été évoqué sur le blog, mais ce Andy Verol les a t-il déjà lu avant de dire que c'est de la merde ? La discussion est malheureusement pas possible. Il suffit de voir ses tweets pour le comprendre.

A tous les Andy Verol du monde, occupez-vous de votre vie personnelle et professionnelle, avant de juger les autres. Ceci serait une bonne chose pour la planète.

Si mes lectures ne vous plaisent pas, si mon blog ne vous plait pas, cliquez sur la croix rouge. C'est le mieux à faire, je pense. Je ne force personne à me suivre. Je tiens mon blog pour garder une trace des livres lus, pour donner mon avis en toute sincérité. Même si la lecture est une nécessité dans ma vie, c'est aussi un plaisir, c'est pour cela que j'aime partager, échanger, papoter autour de ce sujet.

Que cela soit sur facebook ou twitter, je ne fais pas de follow back pour reprendre l'expression. Sur l'oiseau bleu, je vois énormément d'auteurs passés, un jour ils me suivent, le lendemain, ils ne me suivent plus. C'est leurs choix. Personnellement, je trouve ridicule de s'intéresser à des gens juste pour attendre quelque chose en retour. A quoi ça sert de fonctionner de la sorte ?

Lecteurs occasionnels ou passionnés, n'ayez pas honte de vos choix livresques. Assumez-les tout simplement. La lecture est un droit ET une liberté... Nous n'avons pas à nous cacher. Nos blogs sont le reflet de nous-mêmes, de nos préférences. C'est notre vie après tout.

Et quand bien même, nous ne lisons pas la même chose. Ce n'est pas grave. Nous sommes différents, c'est très bien. Chérissons nos différences, car elles peuvent nous apporter beaucoup au bout du compte. A quoi ça sert de ressembler au voisin ?

Certains de mes lecteurs ont eu peur que j'arrête mon blog à cause de ces joutes verbales ; ou que mon moral prenne un coup. Rassurez-vous, j'ai bien l'intention de continuer mon aventure livresque en votre compagnie, aussi longtemps que je le pourrai. Tous les A.V du monde n'arriveront pas à me démoraliser ni à me faire cesser mon hobby de blogging.

Donc, pas d'inquiétude sur ce point.
J'aime lire, j'aime écrire, et ce blog est un bon moyen de concilier ces deux aspects sans prise de tête. Je ne suis pas une professionnelle de la critique littéraire, juste une passionnée parmi tant d'autres.

Merci pour vos messages sur les réseaux sociaux. Merci pour tout !
Et surtout, merci de m'avoir lu.



36 commentaires :

  1. Ca c'est un tres bel article venu tout droit du coeur. Et une chose est sure je suis a 100% d'accord avec toi. Cet espace est tiens tu peux ecrire ce que tu ressens. Et oui on lit ce qu'on veut. Bonne soirée la miss

    RépondreSupprimer
  2. Que dire ? (Oui, je sais, je commence bien). C'est ton blog, tu écris ce que tu veux sur ton blog, et tu lis ce que tu veux. Pour moi, ce sont des principes évidents, et je ne vois pas une seule raison pour laquelle, sur un espace qui t'appartient, tu ne pourrais pas faire ce que tu veux !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. Je crois en fait que certaines personnes ne savent pas ce qu'est le respect. Même si on n'aime pas un livre ça ne veut pas dire que les autres ont des goûts de merde. Par exemple, je déteste Twilight pour plusieurs raisons pourtant je ne vais pas aller dire a ceux qui aiment qu'ils manquent d'intelligence !
    Parfois, je me demande si les gens réfléchissent avant de parler. xD

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau texte, que je comprends parfaitement. Je suis de tout coeur avec toi, un livre se choisit, et ça ne regarde que le lecteur, quoi qu'en disent les autres. Continue tes aventures livresques sans te soucier de ces commentaires, ça n'a pas grande importance face aux lectures qu'on aime. =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout ! J'ai un peu suivi cette histoire, mais de loin j'avoue, ça m'énervait trop.
    Je fais partie des gens qui te diraient "tu ne devrais pas lui accorder autant d'importance", parce que c'est se pourrir la vie pr des gens qui n'en valent pas la peine, des petits cons irrespectueux et qui se croient juste intéressants, intelligents, drôles et spirituels avec leurs grands airs et leurs grandes phrases qui ne veulent rien dire, alors qu'au final ils sont juste ridicules ! Mais je comprends aussi ton besoin de t'exprimer, et je trouve que ton texte est magnifique, criant de vérité, bien plus marquant que les propos de cette... "personne" (?). D'ailleurs, tu parles des auteurs présents sur ton blog, mais ce AV, est-il connu ? Je pense qu'il fait ça uniquement pr se donner un genre, et essayer de se faire connaitre.
    Je n'ai pas eu de soucis de ce genre, je ne suis pas une blogueuse assez assidue, mais une fois qqn m'a laissé un commentaire pr me dire que je lisais des "romans de gare" et que je devais m'intéresser à d'autres lectures. J'ai répondu que je lisais ce que je voulais et que si elle était pas contente elle avait qu'à aller voir ailleurs. Bien sûr elle n'est pas revenue, mais je pense que si qqch du genre se produisait à nouveau, je ne dirais pas plus, j'ai pas envie de me justifier (même si j'ai bien compris que c'était pas ton but ^^) avec des gens que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  6. Bel article !! Continuez à lire ce que vous voulez lire ! Les critiques de ce genre ne doivent pas vous atteindre ! Bonne continuation
    WD Northman

    RépondreSupprimer
  7. Complétement d'accord avec toi Tiboux!
    Comment peut-on être aussi grossier?
    Personnellement je travaille souvent avec des enfants et avec l'expérience que j'ai, je peux dire qu'il agit comme un enfant! Il aurait pu dire " Si tu ne fais pas ça pour moi je suis plus ton copain, et de toute manière t'es pas beau" ça résonnerai pareil dans mes oreilles.
    J'espère qu'en grandissant le bonhomme connaitra les sens des mots TOLERANCE ou de RESPECT.
    Bonne soirée Tiboux!

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien fait de faire un article pour dire ce que tu en pensais... Je me suis déjà pris ce genre de réflexions parce que je lis de la Chick lit... On lit ce que l'on veut...
    Tu as très bien expliqué ton ressenti et je pense que tout lecteur qui se respecte sera d'accord avec toi...
    Continue de lire ce que tu as envie de lire et de faire tes chroniques (qui sont excellents soit dit en passant...).
    Nous nous continuerons à te suivre.

    RépondreSupprimer
  9. Quel article ! Franchement, quel honte (surtout pour un auteur) de tenir de tels propos... La maturité se fait petite, voir carrément inexistante chez certaines personnes. "Bouses littéraires", hahahaha, c'est tellement facile de dire ça... Et je trouve qu'aucun livre ne mérite d'être insulté comme cela. Chacun à le droit de lire ce qu'il lui plait ! Continue ton blog, tes chroniques, tes lectures qu'elles soient jeunesse ou non et laisse parler les envieux ! :)♥

    RépondreSupprimer
  10. Superbe article ;-)
    J'ai vu cette histoire hier sur facebook et j'ai été lire ta conversation. Elle m'a choquée dans le sens où ce monsieur n'a rien trouvé de mieux que de s'en prendre à toi pour faire parler de lui. Sauf que ce n'est pas en bien.
    Comme tu le soulignes, chacun a ses gouts littéraires et chaque lecture nous apporte quelque chose de personnel. Nous lisons pour nous évader, pour rire, pour rêver, d'autres lisent pour réfléchir, s'instruire, s’interroger...Le principal n'est pas ce qu'on lit, mais le fait qu'on lise, tout simplement!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Sur un site où je suis inscrite (Booknode), les gens critiquent souvent les lectures de certaines personnes. La plupart du temps, il s'agit de lectures jeunesses. Je vais utiliser l'exemple de Twilight, parce que c'est assez fifty-fifty. Certaines personnes qui ne supportent pas cette saga, n'hésites pas à rabaisser les personnes qui lisent les livres. Ils sous-entendent même que ça ne mérite pas d'être appelé "livre". Je trouve ça complétement idiot !
    (après je ne sais pas si c'est toujours encore comme ça sur le site parce que j'y suis très rarement)

    RépondreSupprimer
  12. Ça c'est de l'article !!! je ne lis pas toute tes chroniques , mais je peut dire que si elles sont toute aussi bien rédigées que celle ci , c'est avec un énorme plaisir que je dis VIVE TOI ET TES CHRONIQUES !
    Cette personne est tellement pathétique que ça ne lui rend même plus service . . .

    RépondreSupprimer
  13. Bravo Tiboux pour cet article mise au point, tu as très bien fait de le faire. M. Verol doit être un auteur frustré de son manque de succès et ce n'est clairement pas en agissant de la sorte que les gens parleront de lui en bien. Comme selon lui "Les blogs de lecteurs = grosses daubes de beaufs" je suis déjà dans l'incompréhension. Pourquoi donc ajoute-t-il des blogueurs littéraires à son compte Twitter? Il veut de la pub? C'est histoire n'aura fait que prouver l'odieux comportement de certaines personnes sur la blogo y compris les auteurs. Quand je vois ce qu'il écrit sur Facebook, je me dis qu'il doit être pas mal dérangé dans sa tête. Essaye d'oublier cette histoire et continue à lire ce qui te plait. Nous c'est comme ça qu'on t'aime! :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu as bien raison ! Je plussoie ! Ça m'énerve cet espèce d'élistisme bourgeois littéraire... Et ce genre d'auteur qui se veut rebelle, écrivain maudit et patati patata me désespère plus qu'autre chose...
    Le jour où on se mettra à prendre en compte ce genre de remarque on est perdu. On aime ce qu'on aime, et ce n'est pas pour les autres mais pour soi. On n'a pas à faire correspondre ses goûts à ceux de ceux qui ont soi-disant les "bons", sinon où est la liberté ?

    RépondreSupprimer
  15. Encore un auteur en mal de reconnaissance ! Rien que pour ça je ne lirai aucun de ses livres. Ça me dépasse cette façon de juger les gens de cette manière ! Juger les lectures, les passions ou toute autre chose !
    A en juger mon blog, je dois sûrement avoir un QI d'un enfant d'un an pour lui ! ;-)
    Continues ce que tu aimes faire, Tiboux et ne prêtes pas attention à ce genre de coups bas ! Il ne fait de mal qu'à lui-même !

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais ce que je vais dire ^^ N'y prête pas d'attention :) J'aime énormément ton article sans doute car je m'y retrouve. Pour l'instant j'ai de la chance il ne m'est jamais rien arrivé de semblable. En tout cas, sache que certains te suivent avec plaisir même s'ils ne commentent pas forcément par manque de temps :(. Je te fais de gros bisous et continue à lire ce que tu aimes et surtout ce que TU as envie.

    RépondreSupprimer
  17. tu as effectivement eu bon coeur lorsque tu as décidé de lui répondre sur twitter, car il ne méritait un tiers du temps que tu lui as consacré.
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  18. Je pourrais parler sous ce billet, dire ce que je pense, mais je suis totalement en accord et je n'ai rien a rajouté à ce que tu dis, alors, j'écourte mon commentaire, mais je trouve ça.. minable. On est tous libre, faut vraiment que TOUT le monde intégre cette notion.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis complétement d'accord avec toi! Et je comprend tout a fait ton besoin d'exprimer ce que tu ressens.
    En tout cas, ton article est génial!!

    RépondreSupprimer
  20. Quel ego monstrueux! Beaucoup de vent et de bruit! En tout cas son amabilité ne lui donne pas raison.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai horreur de la méchanceté gratuite (car c'est bien de cela qu'il s'agit).
    Bel article Tiboux !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. C'est fou... Reste fidèle à toi-même, Tiboux !

    RépondreSupprimer
  23. je suis totalement d'accord avec toi tu as raison de te rebeller comme ça car moi si ça devait m'arriver je n'arrivera pas à faire la même chose

    RépondreSupprimer
  24. car moi j'adore ton blog j'aimerais savoir faire la même chose pour le mien.
    Moi aussi je fait un blog littéraire (enfin j'en ais deux)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai un immense respect pour toi, ce que tu viens de dire est tellement vrai. Je n'en reviens pas qu'un auteur est autant d'irrespect. Quel preuve d'immaturité ! C'est pourtant un écrivain, comprenant normalement ce que signifie être un lecteur. Il devrait également comprendre que par conséquent, personne ne lit la même chose, et c'est ce qui fait cette jolie diversité au sein de la blogosphère.
    Il voulait au final juste que l'on parle de lui. Et il a du être immensément vexé qu'on ne le suive. On dirait un enfant de 3 ans... Et ça me dégoûte un tel comportement. Ça a du être tellement blessant ! Je te soutient de tout mon coeur dans cette démarche, et surtout, ne t'arrête pas de chroniquer tes livres pour lui. ♥

    RépondreSupprimer
  26. Et bien, .. tout ce que je pourrais dire ne sera jamais à la hauteur de ton article ! Il est magnifique et je l’approuve totalement ! BRAVO <3

    RépondreSupprimer
  27. Superbe article, même si je pense que tu n'avais pas à te justifier, si tu en avais besoin alors tu as bien fait de le faire ... Ce que cette personne a fait et tout simplement de l'irrespect, on ne juge pas les gens sur ce qu'ils lisent, ce qu'ils écoutent, mangent et regardent. Ça m'a toujours horripilé d'entendre " t'écoute de la merde" , "tu regardes de la merde" on m'a toujours appris à dire " je n'aime pas " et à développer mes arguments et puis on ne juge pas sans connaître! Pour preuve il y a encore quelques mois je "détestais" tout ce qui était bit-lit, les lectures un peu plus légère et au lieu de rester sur des préjugés j'ai pioché une lecture sur le blog de Jess et c'était le tome 1 de Charley Davidson et ben j'ai beaucoup aimé et du coup j'ai cherché à lire un peu plus de ces livres là! Car après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

    En tout cas, ne t'arrêtes pas à ça continues à vivre de ta passion si ça t'aides à panser tes blessures c'est important !

    Gros bisous à toi et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Tiboux,

    Je découvre ce soir votre chaîne sur You Tube avec un IMM magnifiquement présenté et je tombe sur la vidéo en question... Comment peut-on se permettre de juger les lectures des personnes de cette façon ? Et bien moi, même si je ne viens qu'en spectatrice assidue, je suis toujours ravie de pouvoir écouter ou lire des revues sur tel ou tel livre.
    Je partage également votre passion Tiboux (lecture) et même si vos goûts littéraires sont un peu différents des miens, il ne me viendrait pas le culot de les critiquer. La lecture est un loisir qui assure détente, évasion et libre à vous de choisir le style qui vous convient. Si cette personne n'a rien d'autre à faire que de souiller la blogosphère avec des propos à la noix, qu'elle laisse les personnes intelligentes s'exprimer...
    Au plaisir de vous écouter ou de vous lire Tiboux, votre bonne humeur est communicative. Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
  29. Je pense que tu as juste vexé ce cher monsieur parce que tu ne l'a pas followé et que tu as pas Retweeter son spam (que d'ailleurs personne n'a Retweeté LOL). Après tout tu fais ce que tu veux et à ta place je l'aurai pas non plus followé ni retweeté.
    A croire que ce cher monsieur n'a pas grand chose entre les jambes et se croit obligé de faire de la provoc pour exister...

    En tous cas ça donne pas envie de lire ses romans !

    Courage miss, te prend pas la tête pour ça et continue. Lire c'est un plaisir et un loisir avant tout ;)

    RépondreSupprimer
  30. Alalaha ! J'ai envie de dire chacun ses goûts même la merde a le sien et visiblement, il y a goûté ce "monsieur". Je peux paraître crue mais j'en ai marre de cet élitisme à deux balles qui fait que si un livre n'est pas dépourvu de couverture, a trop de tirages ou ne comporte pas au moins 15 adjectifs usités une fois tous les deux siècles, il n'a pas de qualité. Mais comme tu le dis, il doit avoir du temps pour avoir lu tout ce que tu as lu, tout connaître et se permettre de tout jeter comme ça. Il devrait savoir avec sa si grande intelligence que la blogo est influente pour un écrivain et qu'il vient de marquer un nombre incalculable de mauvais point pour sa soi-disant prose.
    Et je rejoins cette façon enfantine de dénigrer l'autre pour se sentir supérieur.
    Bref il n'en vaut pas le coup. Tu es chez toi ici, fais-toi plaisir, on lit ce qu'on veut et je pense que dans chaque livre il y a au moins quelque chose à tirer.

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour vos messages.
    Je m'excuse auprès de chacun d'entre vous de ne pas avoir posté une réponse individuelle. A présent, c'est un peu tard. Aussi, je profite de ce message pour vous remercier tout simplement.

    Il est vrai que nous n'avons pas à justifier nos faits et gestes, et encore nos lectures. C'est évident. Cependant, par moment, cela fait du bien de dire ce qu'on rumine, ce qu'on a sur le coeur. Ce billet m'a permis de dire ce que je pensais. Et maintenant, je suis passée à autre chose. ;)

    De belles fêtes de fin d'année, à ceux qui liront ce message bien tardivement. ;))

    RépondreSupprimer
  32. Ton billet est vraiment génial et je te remercie de l'avoir écrit. Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis.
    J'ai récemment fermé mon blog car depuis quelques temps je recevais aussi des critiques méchantes ou même des injures sur ce que je lisais (jeunesse, romance, harlequin...). N'en pouvant de tout le temps devoir me justifier, j'ai décidé de fermer mon blog et de lire ce que je veux un point c'est tout.
    Merci pour ce billet et continue à nous régaler avec tes découvertes, car moi j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de répondre si tardivement à ton message.
      Nous sommes - malheureusement - dans une société de critiques. Tout le monde ou presque ne peuvent pas s'empêcher de critiquer pour un oui ou pour un non. Cela peut être le physique, la couleur de peau, la musique qu'on aime écouter ou autres sujets. Je pense que tu n'aurai pas du fermer ton blog à cause de critiques très méchantes. Après tout, tu le tiens avant tout pour toi. En tout cas, me concernant, je tiens ce blog pour moi. Et les critiques (qu'ils soient sur mon physique, sur ma couleur de peau ou sur ce que j'aime...) ne m'inciterait pas à fermer mon espace. Je l'aime trop pour que d'autres m'influencent dans cette voie. Même si j'ai choisi de le faire dans ce billet, j'estime de ne pas aucune justification à quiconque, et cela doit être le cas pour toi.

      Merci pour ton message. Tant que je serai debout, je continuerai de poster mes avis. ;)

      Supprimer
  33. Un très bel article, et je te remercies vivement de l'avoir fait ! Je trouve la réaction de certaines personnes virulentes... Courage, chacun est libre d'aimer un genre littéraire ! Je n'aime pas trop la chick-lit, ça ne m'empêche d'émettre des avis positifs sur une chronique ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vérol n'est pas le premier, il ne sera pas le dernier malheureusement. Comme je l'indiquais dans le précédent commentaire, nous sommes dans une société où on critique la moindre chose, sur le moindre sujet.

      Je te remercie pour ton petit mot de soutien, cela me touche beaucoup. En tout cas, Vérol ou un autre ne m'empêchera en rien de continuer à lire. J'ai un univers bien défini, je n'ai pas à le justifier, je lis pour moi, je lis ce que j'aime tout simplement.

      Au plaisir Natacha. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog