lundi 18 novembre 2013

Liseuse NolimBook‏ + : Mes premières impressions


Amoureux des livres, bonjour !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un billet particulier. Sincèrement, je ne pensais pas que je parlerai de lectures numériques ni de liseuses sur ce blog. Faut croire qu'il y a un début à tout non ?

A l'époque où ces petits jouets ont commencé à voir le jour, je n'ai pas été intéressée. Je faisais partie des lecteurs qui avaient besoin de romans papiers pour vivre sa passion comme il se doit. Ce genre de gadget ne m'intéressait pas du tout... Ces objets ayant envahi de plus en plus la blogosphère, il était difficile de passer à côté. Aussi, petit à petit, j'ai commencé à m'y intéresser de plus près notamment en lisant des billets consacrés aux liseuses. Ensuite, j'ai poursuivi en posant des questions à droite et à gauche. Au bout du compte, j'ai été tentée d'en acquérir une. Jusqu'à présent, l'acquisition est une envie mais non concrétisée puisque je n'avais pas le budget pour me lancer.


Un jour, j'ai reçu une proposition que je ne pouvais refuser... Quelques jours plus tard, une liseuse m'attendait dans ma BAL : la liseuse NolimBook+ by Carrefour.


Etre tentée par ce genre de gadget est une chose, franchir le cap en est une nouvelle. Je dois reconnaître que je suis ravie d'avoir l'opportunité de tester une liseuse...

Ci-dessus, la demoiselle est dans sa boite d'origine. Franchement, j'ai eu peur que la poste malmène le colis. Heureusement, il n'y a pas eu de souci.

Lorsque je l'ai tenu entre les mains, j'ai été surprise de son poids. Sur le moment, je m'attendais à quelque chose de plus léger... Bien entendu, elle est légère surtout en comparaison à un grand format.

Ne voulant pas faire de bêtises, j'ai pris le temps de lire la notice. Je suis ravie parce que la prise en main fut facile. Je suis loin d'être une experte en technologie, très loin d'être une geek également ; j'appréhendais un peu de me lancer. Au final, tout s'est bien passé...

Sur la photo de gauche, vous voyez ce visuel lorsque la liseuse est éteinte. Il suffit de l'allumer en pressant un petit bouton.

Sur la photo de droite, voici l'écran quand la liseuse est allumée. En un clin d'oeil, j'ai accès à ma (mes) lecture(s) en cours ainsi que ma bibliothèque (ou PAL si vous préférez ce terme).

La NolimBook est fournie avec une centaine de romans inclus. Ce qui est fort pratique pour tester ! Sur ce point, j'ai été surprise par la marque car je m'attendais à trouver essentiellement du classique dans la machine mais pas du tout. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Parmi les 100 romans inclus dans la liseuse, voici ceux qui m'intéressent réellement de prime à bord. Je serai susceptible de les lire, de les chroniquer en suivant.

Les Gardiens de l'Éternité, T1 : Dante (Alexandra Ivy)
Faith (Peter James)
Lucky Harbor, T1 : Irrésistible (Jill Shalvis)
Noblesse oblige, T1 : Le duc mis à nu (Sally MacKenzie)
Frère Ewen (Pierre Bordage)
Le pacte (Pierre Bordage)
L'aigle du Caucase (Milena Rathger)
Ryan Blake (Sklaerenn Baron)
L'heure du maître (Jonas Lenn)
Les atouts du diable #0 (Nathalie Dau)
Présumé coupable (Isabelle Guso)
La loi du Désert (Frank Ferric)
Par le sang du démon (Virginia Schilli)

De plus, il y a quelques romances Harlequin. Ce sont des bouquins que je lirai avec plaisir mais que je ne chroniquerai plus. Pour en avoir déjà chroniqué quelques-uns, je me suis rendue compte que le fond est toujours sensiblement le même. Au cours de mes avis, j'avais l'impression de me répéter d'où ma décision de cesser le format un livre = une chronique pour la majorité des collections Harlequin. Ceci ne concerne pas les collections fantastiques notamment Darkiss.

Image hébergée par servimg.com
Afin d'inaugurer la liseuse, j'ai reçu des messages subliminales d'un bloggeur qui me poussait à plonger dans Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Vu les bons échos de ce roman, je n'ai pas résisté. Au bout du compte, c'est un très bon choix puisque j'affectionne beaucoup les romances avec une note fantastique.

Au cours de ma lecture, j'en ai profité pour tester les paramètres c'est à dire régler la police ainsi que sa taille et les marges pour avoir un maximum de confort pendant cette découverte. J'ai également testé le FrontLight qui permet de lire la nuit. C'est un élément fort pratique surtout qu'on peut régler l'intensité de la lumière afin de ne pas être trop éblouie. Sincèrement, je suis ravie d'avoir cette option car c'était un critère important à mes yeux. Je souhaitais une liseuse qui me permettait de lire de jour comme de nuit. Avec celle-ci, je suis comblée.

Sur la photo ci-dessus, l'onglet librairie est une librairie embarquée permettant l'accès à l’ensemble du catalogue directement depuis NolimBook grâce au wifi intégré. Il est également possible de télécharger ses livres 24h/24 sur Nolim.fr. Cette plate-forme numérique offre un choix de romans riches et variés avec plus de 100 000 titres français à télécharger. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à connecter la liseuse car mademoiselle ne veut pas reconnaître ma clef de sécurité. Si on pose le doigt sur Bibliothèque, on arrive sur l'ensemble de nos livres à lire. L'accueil quant à lui nous renvoi à nos lectures en cours (référence à la troisième photo). L'aspect tactile est très sympathique. Dans l'ensemble, c'est rapide et pratique. Par contre, vive les traces de doigts. Généralement, quand je lis, j'utilise les encoches sur les côtés de l'appareil pour tourner les pages.

Actuellement, je n'ai aucun point négatif à soulever. Je pense que c'est trop tôt pour ça. Mon expérience est entièrement positive. C'est un plaisir de lire des livres électroniques. Franchement, je ne pensais pas que j'avouerai ceci un jour. Mais faut bien une première n'est-ce-pas ? Lire des ebooks ne changera rien à ma consommation. Je continuerai à lire des romans papiers parce que le contact avec l'objet reste important à mes yeux. Cependant, l'un et l'autre se complèteront à merveille dans mon cas.

A la base, je m'intéressais à ces tablettes livresques pour les romances. J'apprécie beaucoup ce genre en particulier la bit-lit mais ces petites choses prennent vite de la place car il est souvent question de sagas comportant de nombreux tomes. Pour ma part, je manque cruellement de place. L'alternatif électronique me permettra de continuer à me faire plaisir sans me soucier du stockage des bouquins. De plus, je pourrai me permettre de sortir de mon univers sans trop de risque également. A l'heure d'aujourd'hui, ma petite Nolim m'ouvre de nouveaux horizons, présentant de nombreux avantages.

En ce qui concerne les détails techniques, je vous invite à les découvrir en suivant CE LIEN. Dans les grandes lignes, NolimBook existe en deux versions donc deux prix différents. Même si je privilégie le format EPUB, la liseuse accepte les plus connus : ePub, PDF, Adobe DRM, HTML, TXT, FB2. Grosso modo, elle peut stocker environ 4000 ebooks. Imaginez-vous une PAL de 4000 bouquins à votre disposition ? Truc de fou quand même.

Même si je suis conquise par ma nouvelle amie, je n'oublie pas ma PAL papier. Cette dernière restera toujours ma priorité. Car je souhaite la diminuer au maximum pour ne plus avoir une PAL si grande... Vous risquerez de revoir Nolim (petit nom de ma liseuse) au détour de nouveaux billets. En attendant, je vous laisse avec une petite vidéo démonstratrice. Me concernant, je file plonger dans un bon bouquin...


11 commentaires :

  1. Bon, je retente un commentaire... Je disais donc que j'étais contente que la liseuse te plaise et que l'offre de carrefour avec 100 romans offerts était franchement top ! Après comme toi, ma liseuse est surtout pour un genre de romans, ou du moins des romans que j'ai envie de lire mais qui ne seraient pas forcément restés dans ma bibliothèque sur le long terme. Sans compter que c'est un sacré gain de place et qu'au niveau budget, on peut s'y retrouver :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également une liseuse depuis Juin, je n'ai pas énormément lu encore avec, mais je l'aime hihi. Plus petite que celle que tu à et sans rétro-éclairage, mais j'aime ça car ça agis comme du paier, c'est à dire que je dois avoir une lumière pour bien voir s'il fait noir et ainsi de suite.

    Pour le reste, nous avons similairement les même chose :) Voici une petite vidéo fait la semaine dernière pour montré un peu le fonctionnement de ma Kobo :) http://www.youtube.com/watch?v=zi8Y9gmJho8

    P.S: Je reviens rarement voir si on ma répondu, c'est pourquoi c'est plus simple si on me répond sur mon blogue :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bookeen (constructeur du NoLim) est une marque bien sympa pour les liseuses, je la trouve très intuitive, user friendly. Ça n'a pas été mon choix parce que j'avais des réduc' Fnac (et je suis satisfaite de la Kobo) mais si je devais changer j'avoue que j'hésiterais aujourd'hui.
    Pour le côté tactile, il existe la plupart du temps des films pour protéger les écrans, si tu as peur de le salir (pour Bookeen je ne connais pas mais j'en ai vu adaptés pour plusieurs marques déjà, les écrans sont relativement standards).
    Bonne continuation avec ta liseuse alors !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, il y a quand même pas mal d'avantage..
    par contre, je trouve que son côté "arrondi" sur le côté, ça ne doit pas être génial pour la prise en main, si?
    enfin, faut dire que j'ai l'habitude de lire en toutes circonstances, y compris dans les files d'attente, debout dnas le train, voire en marchant parfois :)
    mais du coup ça la rend moins standardisée pour les housses...

    mais sinon, je la trouve pas mal quand même...
    et c'est vraiment sympa les livres déjà dessus, il y a des titres super en plus...

    amuse toi bien ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Depuis un moment j'ai envie d'acheter une liseuse... elle a l'air pas mal celle ci ! Bon j'attends de voir, avec un peu Papa noel va me l'acheter *sifflote*

    RépondreSupprimer
  6. Ma petite liseuse me plaît bien... mais les livres papiers c'est toujours mieux :) !!! Bel article en tout ça :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai failli la prendre, mais j'ai hésité.
    Par contre, on ne peut mettre que des livres achetés sur nolim ?

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en avais pas entendu parler. ;o La mienne me suffit mais celle-ci a l'air bien sympa. :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle à l'air sympa la nolim de carrefour. Pour ma part j'ai craqué cette semaine pour la kobo aura de la fnac et pour le moment elle me plais beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Très intéréssant d'avoit ton point de vue sur cette liseuse j'avais de mauvais a priori. Du fait que se soit une liseuse de marque distributeur. Mais tu m'a convaincue bon j'ai déjà la mienne mais je pense que ça doit être un bon choix aussi^^ Et j'avoue que la biblio déjà dedans wow!

    RépondreSupprimer
  11. Merci ma belle, grâce à ton article, mon mari et ma belle maman me l'on acheté et je la trouve super :-D

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog