mardi 12 juin 2012

Azami, le coeur en deux (Marc Cantin et Isabel Lopez)

Quatrième de couverture :
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami.

Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...


« Oui, je l'avoue fièrement avoir craqué pour la magnifique illustration. Elle donne envie d'ouvrir le livre, et d'y plonger à coeur perdu. Entre nous, je suis entièrement sous le charme d'Azami. Très belle découverte que je recommande chaudement. »


 


La première fois que j'ai tenu Azami entre les mains, l'illustration m'a immédiatement séduite au point de vouloir le lire sur le champ. Sur le moment, un sourire s'est affiché sur mon visage, car j'étais ravie de recevoir ce petit roman. Toute la journée, je l'ai gardé à proximité afin de pouvoir jeter un oeil dessus puisque j'ai eu un coup de foudre pour la couverture. Je la trouve tellement jolie. Bref, je n'avais qu'une envie : plonger immédiatement dedans. En effet, les Éditions Nathan est une maison que j'aime énormément car je n'ai jamais été déçue par leur catalogue. Certains des ouvrages proposés ont une grande place dans mon coeur... Azami ne fait pas exception à la règle !

Élevée essentiellement par sa grand-mère au pied du mont Kaïdo, Azami est japonaise de naissance. Elle aime les traditions, en particulier parce qu'elle a été éduquée ainsi. La jeune fille pense aux vacances, des moments de rigolades avec ses amies mais voilà que son père lui propose de l'accompagner en France plus particulièrement à Paris. Ce dernier lui explique qu'ils seront hébergés chez des amis - et que ces personnes ont une fille du même âge qu'elle. Sous l'annonce, faut bien reconnaître que la jeune asiatique est ravie de ce voyage jusqu'au moment où elle reçoit une photo de Myo sur son portable. Myo, parisienne, qui a hâte de la rencontrer car elles partageront la même chambre sur Paris...

Sur la quatrième de couverture, il est indiqué qu'Azami peut se lire dès 11 ans. Du haut de mes trente printemps, je ne me suis pas sentie vieille pour cette découverte. Bien au contraire, c'était ce qui me fallait pour me requinquer. Autant être franche, j'ai littéralement dévoré ce petit bouquin... Il est vrai que l'histoire est simple, les auteurs vont à l'essentiel, le récit est condensé mais qu'importe car la mayonnaise a prise dès les premiers mots.

Marc Cantin ainsi qu'Isabel Lopez se focalisent essentiellement sur la jeune Azami débarquant dans un pays qu'elle ne connaît pas. La rencontre avec Myo sera un choc... Sur de nombreux points, elles sont à l'opposé l'une de l'autre, ce qui nous amène à une histoire fondée sur la différence. Différence, qu'elle soit culturelle, physique, mentale...

En effet, Azami a reçu une éducation stricte, avec des valeurs, des principes. Elle est réfléchie, sage et surtout modeste, autant dans sa façon de se vêtir ou de parler. Le respect est une qualité, qui est très profondément ancrée en elle. A l'inverse, citadine depuis le début, Myo est délurée, extravertie. Elle a un comportement sans gêne, irrespectueuse... Un vrai choc culturel autant pour l'une que pour l'autre. Deux personnages qui ne semblent n'avoir rien en commun, mais auquel on s'attache. C'est la magie des mots. Merci aux auteurs ! ;)

Azami est mon petit bijou,
ma petite bulle d'oxygène que je recommande chaudement.

La différence n'est pas une tare mais beaucoup ont encore du mal à le comprendre. Je le remarque au quotidien. Lorsqu'on n'entre pas dans la norme, on est montré du doigt comme des pestiférés parce qu'on est différent. Pourtant à mes yeux, ce n'est pas un mal, c'est une richesse. Cela permet d'apprendre, de comprendre et de s'enrichir intérieurement. Malheureusement, ceux que je croise, sont très loin de partager ma vision des choses. D'ailleurs, un de mes voisins est juste un abruti fini pour ne pas voir que sous mes kilos (ou ma couleur de peau), je suis une personne riche, et que j'ai beaucoup à partager. A vrai dire, tant pis pour lui, il quittera la terre avec ces préjugés, et gardera sa connerie jusqu'au bout. Alors que moi, j'aurai appris des autres avec plaisir.

Au-delà d'un message véhiculé par les romanciers, l'humour est au rendez-vous grâce à la grand-mère. Obâsan est une manie mystérieuse, des croyances particulières notamment sur le sujet des offrandes. Elle est à mourir de rire lorsqu'elle correspond avec sa petite fille. Je vous promets que ça vaut le détour. Faut juste ne pas la laisser à proximité d'un ordinateur, c'est à vos risques et périls :P

Les personnages sont des crèmes, l'histoire elle-même est mignonne, tous les ingrédients d'un bon livre sont réunis à mes yeux. C'est la première fois que je lisais un poche de cette maison, et je suis charmée... Une écriture simple, fluide, aucune lourdeur, car nous allons à l'essentiel. Une lecture idéale pour les plus jeunes, comme les plus grands. Cette rencontre avec Azami fut un plaisir. Conquise comme je suis, j'ai craqué pour d'autres ouvrages de cette collection. Celui-ci a tout pour plaire, alors pourquoi pas tenter de nouvelles aventures... ?!

De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami...
C'est certain, croyez-moi !

Mille mercis aux Éditions Nathan pour cette lecture qui restera dans mon coeur.
Quant à moi, je garde un oeil sur les écrits de Marc Cantin.

Lu en Lecture Commune avec Manie adorée.

« Voyager, c'est accepter les différences... »



14 commentaires :

  1. C'est vrai que la couverture est superbe et si le livre véhicule un tel message, c'est encore mieux. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nahe ! ^^

      J'espère qu'il te plaira, et te parlera autant qu'à moi. C'est un petit livre pour enfants que j'ai adoré. J'ai prévu d'acheter d'autres petits romans de ce type. Cela se lit tellement vite, et tellement bien. :))

      Euhhhh... Je te remercie Nahe pour toutes tes visites, tes petits mots. Merci de me suivre ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la couverture est superbe ! :)
    Je suis tout à fait d'accord pour ton passage sur les différences.
    En tout cas, ce roman a l'air d'être une petite perle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une petite perle, je suis contente d'avoir eu l'occasion de le lire car je serai passer à côté. En tout cas, j'ai prévu d'autres lectures de ce type car c'est si bon. ;)

      Merci pour tous tes messages, merci de me suivre :D <3

      Supprimer
  3. Je ne me serais jamais intéressée à ce livre si tu n'avais pas fait cette chronique...
    Du coup, tu as attisé ma curiosité : je l'ajoute à ma Wish List !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis ravie d'avoir suscité ta curiosité alors. Moi non plus, je ne me serai jamais intéressée à ce livre sans ce partenariat. Surtout parce que je n'avais pas conscience qu'il y avait des petits trésors dans les collections pour les plus jeunes. ^^

      Je te remercie pour cette petite trace de ta visite ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai fini et j'ai aussi beaucoup aimé ! J'ai surtout adorer la grand-mère !
    Après la petite touche fantastique avec Beto-Beto san m'a paru un peu étrange au premier abord, mais finalement j'ai fini par l’apprécier et je suis sûre que les jeunes vont adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette Liyah ! :D

      La grand-mère est un personnage adorable, très attachante, et hilarante. En tout cas, je trouve que c'est un petit livre bien fichu. Et que ça fait du bien d'en lire. Je partage ton avis ;)

      Des bisous.

      Supprimer
  5. Ah oui, c'est vrai que la mamie est un sacré clown :p
    Merci pour cette lecture commune, comme d'hab', c’était parfait :)
    Gros bisous ! <3

    PS : ne t’inquiètes pas, je veilles sur mon pc :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours parfait entre nous ! :P
      Pleins de bisous à toi aussi ma princesse et vivement les autres LC. Que du bonheur avec toi. <3

      PS : Ouf me voilà rassurée :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ah !!! Je te remercie :D
      Si tu as l'occasion, n'hésites pas car le prix est abordable, et le thème abordé est plus qu'intéressant. Je le recommande chaudement. ;)

      Supprimer
  7. Tu donnes trop envie de le lire..

    Je le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es un amour mon Chou.
      J'espère que tu aimerais autant que moi ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog