vendredi 1 janvier 2016

Des proies pour l'ombre, tome 1 : Il pleuvra sur la Lande (Dana B. Chalys)

Quatrième de couverture :
Lorsque Keith, un jeune architecte de 22 ans, débarque à Wick pour rendre visite à sa cousine Beth, il est loin d’imaginer les nombreux tourments qui l’attendent. Car au cœur de la lande rocheuse, une banshee vient de hurler, le condamnant à mort.

L’arrivée de deux vampires mercenaires constitue sans doute sa meilleure chance de survie, mais c’est sans compter sur la quête menée par les Stratton, une famille de chasseurs prête à tout pour retrouver la pierre chantante et empêcher un ordre occulte d’invoquer un puissant démon. Alliés malgré eux, les cousins, les mercenaires et les Stratton n’auront d’autre choix que l’entraide pour venir à bout de tous les dangers.


« Ce fut un plaisir de découvrir une nouvelle plume apportant un univers richissime. Un monde fantastique où différentes créatures se mélangent pour former d'étonnantes aventures. Péripéties au rendez-vous y compris des romances plus ou moins compliquées au programme de ce premier opus. »



Quelques semaines en arrière, Babelio avait organisé une masse critique à savoir recevoir un roman en contrepartie d'une chronique. Ces évènements livresques me permettent généralement de tester une maison d'édition, un auteur ou un genre. Le seul inconvénient des masses critiques, c'est qu'il faut être prêt à se connecter dès 7h du matin au risque de ne plus avoir de choix. Durant cette dernière, il y avait énormément de titres qui m'intéressaient mais je n'avais pas envie de me lever tôt pour sélectionner des romans. Aussi, quand je me suis connectée à 13h, tous les romans repérés étaient clos. Du coup, j'avais coché qu'un choix : Des proies pour l'ombre de Dana B. Chalys.

Je crois que le dieu de la lecture avait réservé ce titre rien que pour moi. Parce qu'au bout du compte, j'ai adoré ce premier tome. D'ailleurs, il récolte la jolie note de cinq sur cinq via Goodreads.

Pour être honnête, je n'ai rien à reprocher à ce roman si ce n'est que la suite n'a pas encore vu le jour... à ce que je sache. Détrompez-moi si je commets une erreur. Du coup, ma chronique ne sera pas trop longue pour une fois. En effet, je me concentrerai uniquement sur les points que je garde en mémoire.

Au cours de cette découverte, j'ai eu le loisir de rencontrer plusieurs personnages. Néanmoins, à présent que j'ai digéré cette lecture, il y en a quatre qui ne quittent pas mes pensées lorsque je pose les yeux sur la couverture. A mes yeux, ce sont les quatre protagonistes principaux : deux humains et deux vampires. Ce premier tome est essentiellement centré sur Keith, un des humains. Quant à l'autre, Beth, elle prend nettement de l'importance vers la fin du roman ; en introduction au prochain volet. En effet, elle devrait devenir le personnage central sauf si la romancière m'a baladé depuis le départ. De plus, je suis complètement sous le charme des vampires. Que voulez-vous ?! Je n'y suis pour rien s'ils me vendent du rêve. Bref, je les adore !

« Des Highlands au Mexique en passant par la France ou encore Chypre, suivez les aventures de Keith Campbell et Elizabeth Hastings dans cette course haletante contre la montre. »

La citation ci-contre est un bon résumé de ma lecture. Par écrit, comme ça, cela semble simple. Mais, croyez-moi qu'au début, je ne savais pas où donner de la tête. J'avais limite l'impression que la romancière s'était éparpillée comme une petite folle. Le moins que je puisse faire pour les lecteurs - qui ne connaissent pas cette plume - est de vous informer que Dana B. Chalys possède son propre univers. Et, il est incroyablement riche. Les préjugés du début se sont très vite envolés afin que je savoure pleinement la découverte de ce monde fantastique.

Il me faut à tout prix souligner le fait que j'ai succombé aux romances narrées dans ce premier opus ; en particulier celle qui se révèle être homosexuelle. Croyez-le ou non mais c'est si touchant d'assister à la naissance de sentiments entre deux personnes. Cette histoire est magnifique car à la base, elle est improbable. Mais l'amour n'a pas de limite qu'il soit dans les bouquins ou dans la vie de tous les jours. Bref, dans cette lecture, les péripéties amoureuses ne sont pas de tout repos ; elles sont plutôt mouvementées.

Je terminerai cet avis en insistant légèrement sur le duo de mercenaires vampiriques : Eagle et Sorata. De tous les vampires rencontrés dans mes précédentes escapades, ceux-ci ont retenu mon attention car ils sont uniques ; vu qu'ils sortent tout droit de l'imagination de Dana B. Chalys. Entre nous, il est très très difficile de résister aux charismes de Sorata et d'Eagle. Ce sont des mâles dominants encore plus que les autres vampires. Ils possèdent un petit quelque chose qui les rendent à part. Si je pouvais les croiser dans mes songes, j'en serai ravie. #JDCJDR Toujours est-il que j'ai hâte de les retrouver ; peut-être dans le tome 2 ? Par ailleurs, je suis également impatiente de revoir les humains : Keith et Beth pour de nouvelles aventures. L'amour est difficile même pour les protagonistes livresques.

Je crois que vous avez compris que j'ai envie de poursuivre la saga, que je me réjouis de découvrir le prochain volet, que je suis curieuse quant à ce que la romancière réservera aux lecteurs...

En attendant de découvrir le visuel de la couverture n°2, je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Flammèche pour ce moment fort agréable.

« Continue de vivre, Shane, la vie t'offrira ta revanche. » (p374)

https://www.facebook.com/dana.b.chalys/photos/a.433400490050386.102248.433398523383916/984577664932663/?type=3&theater
2. Lame vagabonde
3. titre à venir



Crédits : Dana.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog