vendredi 6 mai 2016

Sleeve | 1 mois post opératoire (bilan n°1)


Au début de l'année 2013, j'ai atteint un poids de 142kg pour 1,55m. Physiquement, je n'en pouvais plus. Des douleurs insupportables. Bref, j'ai décidé de prendre soin de moi afin de perdre du poids. C'est ainsi que je me suis intéressée au docteur Zermati ainsi que sa méthode « maigrir sans régime ». Si cela vous intéresse réellement, je m'attarderai - dans un autre article - sur ce médecin. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, je souhaitais être accompagnée dans ma démarche. Aussi ma doctoresse m'a conseillé un service qui correspondait à mes attentes.


En septembre 2013, j'ai rejoint un pôle nutrition au sein d'un CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Brest. La première fois que j'ai rencontré ma nutritionniste, elle m'avait demandé si je souhaitais avoir recourt à une chirurgie de l'obésité. Je lui avais répondu que ce n'était pas dans mes projets, que je souhaitais - juste - être soutenue dans ma démarche. En septembre 2014, après une discussion avec ma nutritionniste, j'ai accepté d'avoir recourt à une chirurgie bariatrique. Sachez qu'on ne se fait pas opérer du jour au lendemain. En effet, il y a un protocole médicale à suivre. Je ne m'attarde pas sur les détails. Toujours est-il qu'en bas de l'article, je vous ai indiqué la chronologie des divers rendez-vous qui m'ont conduit à la sleeve.

http://bookmetiboux.blogspot.fr/2016/01/obesite-lultime-combat.html

Le 3 avril, c'était l'anniversaire de mon doudou. Du coup, c'était l'occasion idéale pour déjeuner au restaurant. Même si c'était la veille de mon opération, je n'ai pas abusé de la situation. Néanmoins, j'avoue que j'ai profité pour me faire plaisir... notamment parce que je n'allais pas remettre les pieds dans un restaurant pendant un certain temps. Nous avions démarré avec un kir breton en apéritif. Ensuite, pour le plat principal, j'ai craqué pour un burger/frites accompagnés d'une sauce tomate maison. En fait, le tout était home-made. En dessert, j'ai opté pour un tiramisu breton. Au bout du compte, j'ai adoré ce petit moment en amoureux.

Quelques heures après notre déjeuner à l'extérieur, il était temps que j'entre au CHRU pour mon opération programmée le lendemain. Le soir, en guise de dîner, j'ai eu le droit à une soupe et un yaourt...

1ère semaine.

4 avril → Aux environs de 8h, j'ai commencé à me préparer pour l'intervention programmée à 10h30. Au programme, une douche à la bétadine, enfilage des bas de contention, de la tenue adaptée au bloc. Au final, le brancardier est venu me chercher dans la chambre vers 12h15. Une fois sur la table d'opération, ils ont continué à me préparer : pose de bas gonflable sur les jambes, couverture chauffante sur le corps, pose de cathéter dans les deux mains, oxygène... et pouf en un clin d'oeil, je me suis retrouvée dans les vapes. Par la suite, j'ai été remontée dans ma chambre vers 18h.

6 avril → Normalement, ce jour-ci, j'aurai du passer le TOGD (Transit Oeso-Gastro-Duodénal) examen permettant de contrôler le résultat de la sleeve ; à savoir s'il y a une fuite ou pas. Comme par hasard, la radiologie ne fonctionnait pas. Du coup, cet examen a été reporté au lendemain.

7 avril → Cette journée fut mémorable. En premier lieu, le cathéter de ma main droite a lâché donc une infirmière a transféré mes perfusions dans l'autre main. Sauf que ça ne fonctionnait pas. Du coup, elle a forcé le passage des médicaments au point de me faire mal. Lorsque je lui ai dit que ça me brûlait, elle m'a rétorqué que c'était normal. Quelques minutes plus tard, les brancardiers - venus me chercher pour me conduite au TOGD - m'ont retrouvé en larmes. Au final, à cause de l'infirmière qui ne m'a prise au sérieux, j'ai gagné un oedème - main gonflée - car ce cathéter était mal posé. En ce qui concerne le TOGD, j'ai été assise sur une plaque où je buvais quelques gorgées d'un produit de contraste pendant qu'on me radiographiait afin que le médecin constate - sur place - si le résultat était concluant. Après, l'examen, on m'a retiré le dernier cathéter. Du coup, de midi à 18h30, je suis restée sans boire ni manger. Toutes les 2 heures, j'ai demandé les résultats de l'examen afin de savoir si je pouvais manger ou à défaut boire de l'eau pour m'hydrater. A chaque fois, j'ai eu le droit à des excuses... ce qui a fortement agacé mon doudou. Au bout du compte, vers 18h30, j'ai eu le droit à un plateau composé d'un bol de soupe, un yaourt et une compote ainsi qu'un pichet d'eau.

8 avril Jour du retour à la maison. Dans un premier temps, je suis passée à la pharmacie avec mon ordonnance afin de récupérer tous les médicaments, vitamines, compléments alimentaires qui me sont essentiels en attendant de retrouver une alimentation diversifiée et équilibrée.

Alors, à titre d'information, voici ce qui m'a été prescrit par le personnel médical :
Elevit B9 | vitamine liée aux carences | 3 mois
Inexium (aka Esoméprazole) | protecteur pour l'estomac | 3 mois
Delursan (aka Acide ursodésoxycholique) | protecteur pour la visicule biliaire | 3 mois
Decan (aka NutryElt) | 9 oligo-éléments | 3 mois
Lovenox | anticoagulant | 3 semaines

Je précise que je n'ai pas eu mon mot à dire, qu'importe que cela soit pris en charge par la sécurité sociale ou pas. L'ordonnance a été réalisée en fonction de mes analyses sanguines. Analyses dont je n'ai eu aucun regard dessus. Mais, les prochaines, je compte bien en avoir une copie pour savoir où j'en suis ; si je suis carencée ou non. Toujours est-il que Elevit n'est pas remboursée par la sécurité sociale, donc à mes frais pour au moins trois mois.

2nd semaine.

11 avril Sur mon protocole alimentaire, mes repas devaient être liquide durant 5 jours. Pour être honnête, je ne pouvais plus encadrer les soupes. Du coup, un jour en avance, j'ai mangé mon 1er repas mixé. Pour me faciliter la tâche, c'était hachis parmentier industriel avec un demi kiri. Même si j'ai mangé très peu, c'est bien passé. L'essentiel est là.

12 avril Vu que la veille, le mixé était bien passé. J'ai voulu poursuivre ma route sur la même lignée avec un plat - toujours - industriel : purée de brocoli avec saumon. Très vite, je me suis rendue compte que ça ne passait pas du tout. J'avais une sensation de blocage. Donc, je n'ai pas insisté. Tout le reste de la journée, je suis retournée au liquide pour ne pas rester sans manger.

13 avril Dans l'optique de ne pas gaspiller de la nourriture, j'ai retenté la purée de brocoli avec le saumon émietté. Même en mâchant comme il faut, je me suis retrouvée encore avec un blocage. Ce jour-ci, j'ai eu la totale car mon corps ou mon estomac (qu'importe le coupable) a carrément éjecté les bouchées avalées. Je vous épargne les détails car cela n'a rien de glamour. Toute la journée, je me suis sentie bizarre. Aussi, je suis retournée au liquide pour ne pas faire souffrir inutilement mon estomac.

3ème semaine.

18 avril Aujourd'hui, j'ai eu un RDV avec ma doctoresse qui me suit depuis des années. J'avais besoin de parler avec elle, de lui poser des questions, d'être rassurée et aussi encouragée. Alors, 14 jours après l'intervention, j'ai déjà perdu 7kg. Pour être honnête, je ne sens pas du tout cette perte au niveau des habits. Par contre, mon alliance flotte de plus en plus. Durant ce laps de jours, mes mains ainsi que mes pieds ont dégonflé ou minci. Je ne sais pas trop la différence. En tout cas, c'est appréciable. Toujours est-il qu'il me tarde de voir des résultats congrès. Au niveau des douleurs ventrales, elles sont toujours présentes mais s'estompent doucement. Il y a des jours où ça va et des jours où ça ne va pas. Disons que j'ai constaté qu'elles sont davantage douloureuses quand je suis fatiguée et/ou que j'ai trop forcé durant la journée. Dans l'un de ces cas, seul le fait de dormir arrive à me soulager durablement. De plus, mes plaies se sont transformées en belles cicatrices. Du beau travail tout simplement.

Par ailleurs, les piqûres quotidiennes - dans les cuisses - sont un véritable calvaire. A l'heure actuelle, je suis dans ma seconde semaine d'injection. Du coup, mes cuisses sont couvertes de bleus. Certains d'entre eux sont douloureux et forment des bosses. Ma doctoresse m'a indiqué que les bosses mettront plus de temps à disparaître que les hématomes. Pour me soulager et réduire l'apparence de ces ecchymoses, j'utilise l'arnica en gel deux à trois fois par jour.

24 avril Quand on est contraint à un régime particulier : liquide ou mixé, il y a un moment où la morosité s'installe qu'on le veuille ou pas. Aussi, j'ai préparé un dîner que mon homme apprécierait et que je pourrai manger également ; histoire de faire d'une pierre deux coups. Même si cela n'a rien de grandiose ; à mes yeux, ce fut un festin. Mon 1er repas avec une texture normale : riz, ratatouille, haché à la bolognaise. Lorsque j'ai compris que mon estomac appréciait ce dîner, ce fut le bonheur suprême.

Pour le moment, durant cette phase mixée, voici les aliments testés et supportés par mon estomac : hachis parmentier, purée de pomme de terre, purée de courgettes, purée de carottes, parmentier de poissons, aiguillette de poulet marinée barbecue, légumes de couscous, ratatouille, dés de poulet, râpé de jambon, dés de chorizo, émincé de poulet grillé, vache qui rit, émincé filet de dinde, émincé filet de poulet, filet de merlan, hachés de boeuf, boulettes de boeuf.

4ème semaine.

25 avril Ce midi, j'ai terminé mes restes de la veille. Ensuite, pour me réchauffer, j'ai bu un petit café. Pour le goûté, j'ai pris un peu de fromage blanc agrémenté de mes céréales favorites. Ce soir, j'avais envie de tester des nuggets vu que j'en avais préparé pour mon homme. Pour ne pas prendre de risque, je suis allée à l'essentiel pour agrémenter mes protéines à savoir purée de pomme de terre et purée de carottes.

Mes céréales favorites.

26 avril A midi, j'ai voulu changer du riz en me préparant des pâtes avec des rondelles de carottes accompagné d'un cordon bleu. Au bout de quelques bouchées de chaque aliment, je me suis rendue - très vite - compte que c'était bloqué. Pour être honnête, j'ai mangé un quart du cordon, trois bouchées de pâtes et de carottes. En fait, concrètement, c'est comme si je n'avais rien mangé. A l'heure actuelle, je ne sais pas lequel des aliments n'est plus toléré par mon organisme. Peut-être les trois ?! Bref, du coup, tout comme le saumon, on verra plus tard.

29 avril Aujourd'hui, c'est la fin des trois semaines de piqûres quotidiennes. En plus, des hématomes, des plaques rouges sont apparus sur les deux cuisses ; ça gratte énormément. Donc, ce matin, Manu mon infirmier, quand il a vu les grosses marques rouges, il ne m'a rien recommandé sauf de continuer d'appliquer de l'arnica. Il a ajouté que c'était normal, que cela venait des bleus. Du coup, je ne m'inquiète pas. Aussi, je continuerai de me tartiner jusqu'à terminer le tube.

30 avril Pour le dîner, j'ai effectué un nouveau test de féculent à savoir la semoule de couscous. Alors, il est vrai que j'ai ressenti un léger blocage. Toujours est-il que je ne sais pas si c'est la nourriture qui l'a provoqué ou si mes bouchées étaient trop rapprochées. Après une petite pause pour que le blocage passe tranquillement... J'ai recommencé à manger en prenant davantage de temps. Malgré tout, je n'ai pas réussi à terminer ce que je mettais préparer. En tout cas, je suis ravie d'avoir un féculent supplémentaire à ma liste des aliments testés et supportés.

01 mai Ce soir, j'ai envie de nouvelles choses. Pour mon doudou, je lui ai préparé une variante de pâtes carbonara avec un mélange de dindes et lardons. Vu que les pâtes ne passent pas chez moi pour le moment, je les ai remplacés par du riz (oui oui encore) avec de la dinde et des lardons également. Sauf que pour ma portion, j'ai juste ajouté une petite pointe de crème... histoire de voir si ça passera ou pas. Figurez-vous que j'ai tout mangé jusqu'à la dernière miette.

En texture normale (c'est à dire non mixé), voici les aliments testés et supportés par mon organisme : hachés de boeuf, boulettes de boeuf, ratatouille, riz, banana bread (home-made), gâteau au yaourt (home-made), nuggets, céréales "cruesli cappuccino", casse-croute chocolat (BN), pain aux raisins, toasts briochés, pain d'épice, semoule de couscous, courgettes à la provençale, crème semi-épaisse (en très petite quantité).

Derniers jours pour arriver au 1 mois pile.

2 mai Pour être honnête avec vous, le mixé me sort par les trous de nez. Aussi, pour mon déjeuner, je me suis préparée 70g de pâtes fraîches, 50g de courgettes provençales avec 60g de nuggets. L'ensemble tenait dans mon bol de référence. Au bout de quelques bouchées, je me suis vite rendue à l'évidence que les pâtes ne passent toujours pas. Encore une fois, je n'ai pas insisté - même s'il faut que je me nourrisse - parce que je n'ai pas envie de vomir. Dès que je verrai ma diététicienne, je lui en toucherai quelques mots. Toujours est il que les pâtes se sont retrouvées au frigo. Mon doudou les mangera à ma place. Quant à moi, j'ai terminé mes nuggets avec mes courgettes. Et, pas de souci pour terminer mon repas.

Au sujet de mon dîner, je me suis préparée de la purée de pomme de terre et de carotte avec un cordon bleu. Il est vrai que la dernière fois que j'avais testé le cordon, c'était avec des pâtes et des carottes. Figurez-vous que le cordon est bien passé cette fois-ci. Du coup, la dernière fois, quand mon repas bloquait, c'était la faute des pâtes, toujours coupables celles-ci. Même si je suis bornée, je mets de côté les pâtes pour un bon moment ; au moins jusqu'à ce que j'en parle avec Barbara, ma diététicienne.

4 mai Ce jour, j'ai eu rendez-vous avec ma doctoresse à cause des plaques rouges sur les cuisses ; sujet déjà évoqué ci-dessus. Figurez-vous que les plaques ont gagné en volume même en suivant les recommandations de mon infirmier. Par avance, je m'excuse pour les photos. Simplement, j'ai choisi d'être transparente en partageant tout, et pas que le positif.


Il s'avère que je suis - malheureusement - allergique au Lovenox. Ce produit m'a été injecté quotidiennement - dans les cuisses - pendant 3 semaines. Il faut savoir que la cuisse droite ne supportait pas la substance. Aussi, la majorité des injections ont été réalisé dans la gauche. C'est pour cela qu'elle est beaucoup plus touchée que l'autre. Sachez que l'allergie potentiel apparaît dans les effets secondaires du médicament. Pour le coup, je n'ai pas de chance, en figurant dans le pourcentage des personnes réagissant négativement au produit. Pour soigner cette allergie, ma doctoresse m'a prescrit deux médicaments : Aerius (comprimé à avaler), Diprosone (crème à appliquer sur la peau). Au final, je prends mon mal en patience.

Bilan.

Avant de réaliser le bilan de ce premier mois. Je partage - pour les personnes intéressées - la chronologie de mon protocole afin d'accéder à la sleeve.

Depuis que j'ai rejoint ce pôle nutrition, tous les 3 mois, j'ai un hôpital de jour où un bilan est réalisé : examens divers avec prise de sang. Par ailleurs, j'ai automatiquement rendez-vous avec la nutritionniste. En ce qui concerne, la diététicienne, je la vois dès que je le souhaite. De plus, nous gardons contact par le biais de mails.

00/09/14 : Prise de la décision pour une aide chirurgicale
03/02/15 : 1ère rencontre avec le chirurgien
17/02/15 : 1er TOGD (Transit Oeso-Gastro-Duodénal)
26/02/15 : Endoscopie
24/06/15 : 1ère rencontre avec la psychologue
23/10/15 : rendez-vous avec le chirurgien
24/11/15 : rendez-vous avec le chirurgien
27/11/15 : 1ère rencontre avec l'anesthésiste
27/01/16 : RDV avec le chirurgien (où j'ai eu ma date d'opération)
05/02/16 : 2ème rencontre avec l'anesthésiste
09/03 au 30/03/16 : séjour à Perharidy (Roscoff)
04/04/16 : Sleeve Gastrectomie

Depuis la première rencontre avec la psychologue, je l'ai revu - en moyenne - tous les mois jusqu'à l'opération. A présent, je continue à discuter avec elle pour mon bien-être intérieur.

Les premières semaines ont été compliquées à cause des douleurs post opératoire. Ces douleurs ne me permettaient pas de me mouvoir comme je le voulais pour les gestes du quotidien. En plus, mes nuits ne m'apportaient aucune récupération puisque je ne pouvais pas dormir dans ma position idéale. Du coup, moralement, cela ne fut pas si simple. A l'heure actuelle, je me sens beaucoup mieux. Je retrouve la pêche. En effet, même s'il me reste quelques douleurs, elles sont supportables. Doucement, je retrouve mes habitudes pour dormir. Au bout de 30 jours, ce n'est pas encore ça mais j'alterne le dos, le côté et le ventre. Vivement que j'arrive à dormir complètement sur le ventre.

Au niveau des chiffres, j'ai perdu une dizaine de kilos depuis la sleeve. Et sûrement quelques centimètres. Néanmoins, de ce côté-ci, je n'ai pas de résultats précis à donner ; car je n'ai pas pris mes mensurations avant l'opération.

Grâce - en parti - au docteur Zermati, je suis en paix avec mon moi intérieur. En fait, je suis sereine. Et, je ne veux pas ressembler à ces personnes excessives - envers leur perte de poids - se peser tous les matins ou toutes les semaines, se lamenter parce que la balance ne bouge pas dans le sens désiré, se lamenter en criant à l'échec parce qu'elles ne perdent pas assez vite, se comparer sans arrêt aux autres... Sur le long terme, ce type de comportement n'apportera rien de bon. Honnêtement, c'est pour cela que j'ai oublié de prendre mes mensurations. Cela ne m'empêche pas d'avoir remarqué que j'ai minci de certaines zones : des doigts, des poignets, des pieds, des clavicules, du visage ainsi que des mollets. Quant à mon homme, il a constaté que j'ai également minci du ventre. Comme quoi, les chiffres ne sont pas essentiels.

Me concernant, j'ai réalisé un gros travail sur moi-même pour arriver à mon état d'esprit actuel. A vrai dire, ce ne fut pas simple tous les jours. Néanmoins, aujourd'hui, j'ai confiance en moi, en mes capacités. Je sais que j'arriverai à atteindre mes objectifs même s'il me faudra un certain temps pour y parvenir. Toujours est-il que - depuis le début de mon combat - j'affiche une perte totale de 19kg.

J'ai essayé de rendre le plus agréable possible ce compte rendu en l'agrémentant de photos et en jouant sur les polices d'écritures. En attendant, le prochain bilan, si vous avez des questions liées aux sujets abordés, n'hésitez pas à les laisser en commentaire. De plus, si vous souhaitez que j'écrive sur des thèmes liés à l'obésité, indiquez le également. De mon côté, j'ai des idées qui germent dans mon esprit. Mais si cela vient des lecteurs, ça serait encore mieux.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

Cette publication peut aussi vous intéresser :


8 commentaires :

  1. Hello !
    Alors tout d'abord avant de lire ton article je voulais commenter ta vidéo en te disant qu'effectivement, j'avais remarqué un changement au niveau du visage mais également au niveau des épaules, c'est dingue sincèrement mais je suis contente pour toi si tout ce passe bien :) Pour ce qui est des doigts c'est dommage pour l'alliance mais il faudra juste la refaire et le tour est joué ! Bon maintenant, je go lire ton article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! ^^

      Merci beaucoup. <3
      Pour le moment, tout se passe mise à part l'allergie sur les cuisses. Mais ce n'est rien comparé à des complications post opératoire que j'ai vu chez certaines personnes.

      En ce qui concerne l'alliance, ma bijoutière m'a informé qu'elle pourrait rétrécir qu'une seule fois la bague. Du coup, pas le choix, obligée d'attendre avant de la reprendre un peu car je n'ai pas encore terminé de mincir. Ce n'est que le début à vrai dire. ;)

      Pour l'instant, j'ai perdu un peu moins de 20kg. Je pense être capable d'en perdre encore 30. Donc, pour la bague, c'est plus sage d'être patiente. Xd

      Supprimer
  2. Très franchement je n'ai qu'un mot après lecture de ton article : félicitations (et courage aussi mais ça ferait 2 xD). Je trouve que c'est super intéressant même si je ne suis pas concerné et puis utile aussi pour les personnes qui sont concernés par ce type d'intervention. En tout cas, je te remercie de partager ton expérience, ton vécu, avec autant de détails et de précisions. Comme toujours, je te souhaite bonne continuation, bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'être toujours présente pour commenter mes articles, mes chroniques ou encore mes vidéos. Tu es réellement une fidèle lectrice... Et, ça me touche sincèrement. <3

      Le prochain bilan sortira qu'en juillet pour les 3 post opératoire. Sinon, je pense écrire des articles sur la nutrition : alimentation équilibré, calorimétrie... Pour l'instant, je rassemble mes idées afin de voir comment je vais aborder ces différents sujets.

      Je te fais de gros bisous. Et te souhaite une douce semaine.
      XOxo <3

      Supprimer
  3. bonjour ,bonjour
    tout d'abord un grand bravo ce que je viens de lire est facile sans pathos.... misère avec le Lovenox ... je compatis .. contente de voir le chemin parcouru au mental comme au corporel j'a iretrouvé la voix la diction le sourire et bon sang que çà fait plaisir ... 19 kg !!hourra!! bonne continuation pour l'alliance une idée en changée hihihi moi je repars avec le sourire de la vidéo merci à bientôt merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Hello ! ^^

      Merci beaucoup pour ce petit mot. <3

      Oui, misère ce lovenox. Mais comparé à certaines personnes, mes petites complications sont anodines. Donc, je mesure ma chance sans me plaindre.

      Je ne comprends pas trop quand tu parles de : la voix la diction le sourire. Si jamais tu repasses dans le coin, n'hésite pas à éclairer ma lanterne. ;)

      En ce qui concerne l'alliance, le doudou n'approuve pas du tout ta solution. Xd

      Je t'envoie tous mes sourires.
      Merci à toi et au plaisir, ;)

      Supprimer
  4. Les allergies au niveau de tes cuisses sont impressionnantes ma pauvre...
    Je te souhaite beaucoup de courage.
    Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, qu'à ce jour, je n'ai toujours pas retrouvé des cuisses avec un aspect normal. Mais au moins, ça ne gratte plus. C'est déjà ça. Toutefois, j'espère qu'avec le temps, les traces partiront car esthétiquement, ce n'est pas joli.

      M'enfin, dans mon petit malheur, j'ai de la chance.
      Merci pour ton petit mot. Bisous bisous ^^

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog