lundi 28 mars 2016

Le dernier battement de coeur (Simona Sparaco)

Quatrième de couverture :
Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au coeur de leurs préoccupations et de leur bonheur de venir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l'inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » A l'annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l'impensable.


« Le dernier battement de coeur traite d'un sujet difficile. Si vous êtes déjà parent, cette lecture éveillera votre instinct de protection. Les mots résonneront dans votre coeur car le récit est bouleversant. Ne vous fiez pas à la couverture. Même si elle est simple, elle ne met pas la beauté de ce texte en valeur. Alors que le titre est juste. »



Le dernier battement de coeur est un roman qui ne m'a pas attiré au moment de sa sortie. En même temps, j'irai jusqu'à avouer que c'est logique vu que je me suis désintéressée des nouveautés... D'ailleurs, croyez-le ou pas, je n'ai pas acheté un bouquin depuis un an. Mon attention est entièrement focalisée sur les livres que je possède dans ma PAL. Bref, toujours est-il que je reviendrai - prochainement - sur ce sujet dans un article.

Dernièrement,  dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio, j'ai coché plusieurs titres un peu au hasard pour multiplier mes chances d'être choisie dans l'optique de chroniquer un roman. Le hasard a souhaité que je tombe sur celui-ci. Ma foi, je ne suis pas déçue. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir un ouvrage que je n'aurai pas acheté de ma propre initiative.

Au départ, je m'attendais à une histoire d'amour à cause de l'intitulé du livre. Dès les premières pages, je me suis rendue compte que j'avais - plus ou moins - tord. Oui, il est question d'amour. Mais pas dans le sens où je l'entendais. Au bout du compte, c'est beaucoup plus profond qu'une banale romance. Sincèrement, si j'avais lu la quatrième de couverture, je ne sais pas si je l'aurai finalement choisi. Ce type de récit est typiquement le genre de Lia - ma petite soeur. Me concernant, je ne suis pas totalement fermée. Néanmoins, instinctivement, je passerai mon chemin pour favoriser les univers imaginaires où l'esprit peut s'évader.

« Maintenant je suis prête. Je suis prête pour la vie. Je ne l'attends plus sous les draps, la tête en bas et les jambes hissées sur la tête de lit. Je ne l'exige pas comme si elle était un droit. Je la vie, simplement. Je vis ma vie, la mienne, pleine et imprévisible, sans plus me demander si un jour elle sera en mesure de se multiplier et de générer une nouvelle vie. Je prends soin d'elle comme je le ferais d'une plante, forte mais fragile, sans savoir si elle est de ces espèces qui donnent des fruits. »

Ci-contre, un extrait qui me parle... mais pas au sens littéral du récit. Quand bien même, ce ne fut ni une déception ni une révélation, il n'en reste pas moins que j'ai été touchée par le fond de cette histoire. Ce qui arrive à ce couple est juste une tragédie. Personnellement, je suis incapable de me mettre à leur place. Je ne peux qu'imaginer la détresse dans laquelle ils ont été plongés face à ce drame. Et encore, je pense que je suis très loin du compte.

De plus, je suis - particulièrement - sensible au message décrypté au travers de ces lignes. Au terme de cette lecture, je retiens que malgré les épreuves de la vie, il faut essayer de se remettre sur pieds. Certes, cela peut prendre plus ou moins du temps. Mais, même si on est plus bas que terre, il faut garder un minimum d'espoir. Après, la pluie viendra le soleil ; paraît-il.

Le dernier battement de coeur est un magnifique roman. Je ne sais pas si la romancière a vécu une situation similaire. En tout cas, les émotions, les sentiments sont parfaitement retranscrits. La plume de Simona Sparaco est efficace au point de s'interroger si elle témoignerait d'une histoire vécue. Cette lecture m'a poussé inconsciemment à me demander ce que je ferai dans une telle situation. A l'heure actuelle, je ne suis pas capable de me projeter. Je ne possède pas les réponses.

254 pages qui se lisent très vite. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture dynamique. Le monde s'arrête de tourner lorsqu'on plonge dans ce type d'histoire. De plus, la narration est intéressante. En fait, je l'ai trouvé originale. A mes yeux, ce titre est un roman aux multiples personnalités : contemporain, témoignage, épistolaire. En gros, vous avez un récit qui se révèle riche par de nombreux aspects.

Il est clair que je ne me serai pas arrêtée devant ce bouquin. Pourtant, je ne regrette pas ma lecture. Je suis enchantée d'avoir eu l'opportunité de le découvrir. De plus, je suis ravie de le prêter à ma soeur. A priori, elle devrait passer un excellent moment livresque en sa compagnie. En tout cas, je l'espère sincèrement.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon.

« Je suis tout ce que j'ai fait et tout ce que j'ai écrit. » (p247)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog