jeudi 14 janvier 2016

Reboot (Amy Tintera)

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com
Quatrième de couverture :
178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ca ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.


« Si vous êtes fan de dystopie, cette saga a été écrite rien que pour vous. Prenez le temps de plonger dans les profondeurs d'un univers original où l'amour peut faire des miracles sur les coeurs les plus endurcis. En fait, c'est une façon de parler. Partez à l'aventure, les yeux fermés, vous ne regretterez pas car la collection MSK est gage de qualité. »



Ces derniers temps, lorsque je me rends dans ma médiathèque, j'y vais au feeling. Au détour d'un rayon, j'étais tombée sur Reboot. Une fois entre mes mains, j'avais longuement observé la couverture. Je l'avais trouvé mystérieuse, intrigante... Clairement, elle m'avait donné envie d'en apprendre davantage. En particulier, parce qu'il y avait de bons échos sur la blogosphère, j'avais gardé ce titre en mémoire. A mes yeux, le logo MSK se révélait être gage de récits de bonnes qualités. Du coup, j'étais repartie avec ce premier volet sous le bras.

Une fois à la maison, la curiosité m'avait poussé à me connecter au site de la médiathèque pour effectuer quelques recherches. Quelle fut ma surprise quand j'avais découvert qu'elle possédait également le second tome. Aussi, j'avais procédé à la réservation de ce dernier... dans l'optique de découvrir la saga du début jusqu'à la fin sans être interrompue par d'autres lectures. Après un petit moment d'attente, j'avais - enfin - les deux romans en ma possession. Grosso modo, il me fallut quelques jours pour engloutir cette saga composée de deux volets.

Reboot est la troisième série issue du catalogue MSK lue. Ci-dessus, je vous disais que cette collection publiait du contenu de qualité. Bien entendu, ses mots n'engageaient que moi. Figurez-vous qu'une nouvelle fois, je ne suis pas déçue mais entièrement conquise.

En premier lieu, j'ai été séduite par l'univers de cette romancière. Amy Tintera offre un nouveau souffle à la dystopie en ajoutant sa petite pierre à l'édifice. Présentement, dans ce monde, lorsqu'on meurt, on revient à la vie à cause d'un virus. Et, plus on met du temps à se réveiller ou à rebooter pour reprendre le vocabulaire du bouquin, plus on sera important en quelque sorte. Il est vrai que le titre peut porter à confusion. Il est pourtant facile de croire que le lecteur sera plongé dans une histoire où l'informatique aurait une certaine importance. Or, il n'en est rien. Alors que le titre colle parfaitement au récit présenté. J'aime cet univers qui change de tout ce que j'ai lu en matière de dystopie. J'adore ce genre littéraire... Et, j'aime encore plus quand les auteurs arrivent à m'emballer toujours un peu plus en proposant de nouveaux contenus. Cela me permet de jouir pleinement de ce type de lecture sans me lasser.

En second lieu, j'ai apprécié les caractères opposés des deux protagonistes principaux. Cet aspect est sans aucun doute une force pour la saga. Ensuite, j'aime l'opposition des gentils face aux méchants. C'est un élément quasi-incontournable des bouquins. Bref, ce sont deux points qui ajoutent du piment au récit. Ce qui le rend dynamique offrant un rythme soutenu aux lecteurs qui tournent les pages les unes après les autres. Quand on lève le nez du bouquin, on s'aperçoit qu'il est tard, qu'il faut faire une pause au risque de succomber à la nuit blanche pour rester encore un moment dans cette lecture ô combien divertissante.

De plus, je reconnais avoir été touchée par la romance présente dans ces pages. Toutefois, je précise que cette histoire d'amour ne prend pas toute la place. J'irai même jusqu'à ajouter qu'elle n'est pas - à mes yeux - l'élément central. Oui, elle a de l'importance ; oui, elle est présente mais juste ce qu'il faut pour divertir le lecteur.

Dans un troisième temps, je suis sensible à la petite morale qui ressort de cette saga. Après, je ne sais pas si c'est un point soulevé par d'autres bloggeurs. En effet, je n'ai lu aucune chronique sur ce titre. Néanmoins, j'ai envie de souligner le fait qu'il ne faut pas se fier à l'habit. En l'occurrence, autant dans Reboot que Reset, il serait si simple de se fier aux jugements des uns, aux critiques des autres. Alors, qu'au final, il suffit juste de se fier à ces sentiments pour se forger un avis sur une personne. Quel est le rapport avec ma lecture, vous demandez-vous ?!

En fait, dans le récit, certains personnages ont des préjugés comme quoi, il serait impossible de donner sa confiance aux humains. Qu'au bout du compte, il y aurait anguilles sous roches, qu'on ne peut se fier aux gens de sa propre espèce. Oui, je reste vague afin de ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir cette saga. Quand bien cela ne serait pas volontaire. Cependant, j'apprécie le petit sermon de la romancière. Attention, j'exprime uniquement mon ressenti. Comme quoi, il ne faut pas se laisser influencer par les autres. Parfois, cela peut être intéressant. Mais, quand il s'agit de se forger une opinion sur une personne ou un sujet ; il est préférable de compter sur moi-même. Ce n'est pas parce qu'untel n'apprécie pas son voisin en le critiquant pour un oui, qu'il faut être un mouton en faisant la même chose.

Juste parce que j'adore les idées d'Amy Tintera, que j'aime son univers ainsi que l'évolution des personnages, je signe un magnifique coup de coeur avec une note maximale sur Goodreads : ICI & .

Peut-être que je m'offrirai la saga en version poche afin de l'ajouter à ma bibliothèque personnelle.


« Tu devrais peut-être réfléchir à qui je suis, plutôt qu'à celle que tu voudrais que je sois. » (p132)

1. Reboot
2. Reset

https://bibliotheque.brest-metropole.fr/iguana/www.main.cls?p=06473cb2-0843-11e5-b406-50568d242300&v=c97386a2-914a-40c2-bd8d-df4c273175e6&t=1449857598327&rtisearch=1&searchProfile=Brest#searchTerm=Reboot&searchFilter=


Ces chroniques peuvent aussi vous intéresser :



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog