jeudi 29 mai 2014

L'Élite, tome 1 : Résilience (Joelle Charbonneau)

Quatrième de couverture :
Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n'est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


« Une nouvelle dystopie débarque sur les ondes. Vous avez bien entendu. Joelle Charbonneau apporte sa griffe personnelle aux dystopies déjà présentes sur le marché. Fan du genre, vous devriez apprécier cette nouveauté. Un premier tome qui m'a conquise. J'attends la suite avec une immense et grande impatience. »



Ce mois de mai est riche sur le plan livresque. Cela me fait un bien fou d'enchaîner les belles découvertes et de signer avec des notes maximales. Coup de Coeur pour le premier tome de la saga L'Élite ! Malgré tout, comment puis-je relater tout ce que j'ai apprécié dans cette lecture ?!

En premier lieu, le résumé titille la curiosité car il est énigmatique. De plus, la couverture noire - avec les petits silhouettes - rajoute une couche supplémentaire. Il se dégage beaucoup de mystère. Cela donne envie de plonger dans le bouquin pour y découvrir tous les secrets cachés.

Les premiers chapitres introduisent le lecteur dans cette nouvelle société en nous montrant les différents codes : qu'ils soient vestimentaires ou coutumières. L'enjeu est important : qui sera choisi pour le Test ?! Les pages se tournent, rapidement même afin de comprendre pourquoi ce Test est la clef de ce premier volet. Dès le départ, je me suis prise d'affection pour Cia - notre jeune narratrice et héroïne également. C'est le feeling, il est passé immédiatement entre nous. Du coup, je me suis sentie à mon aise dans cet univers. J'étais affamée de percer tous les secrets.

Très vite, j'ai compris que ce monde n'a rien à voir avec les bisounours comme la majorité des dystopies. Dès que le Test en question a débuté, il est vrai que mes pensées se sont tournées vers Hunger Games. Au premier abord, il y a des similitudes mais si on creuse, il est clair que ce sont deux sagas bien distinctes. Joelle Charbonneau amène de chouettes idées. Sa manière de concevoir son univers, se détache des rapprochements qu'on peut effectuer avec d'autres sagas livresques. J'adore la façon dont elle apporte sa griffe aux dystopies déjà présentes sur le marché.

Joelle Charbonneau n'épargne aucun personnage. Au coeur du Test, c'est encore pire. Mais, c'est ce qui donne tout son sens à la lecture. Le récit est rythmée - on ne voit pas le temps passé - grâce aux cours chapitres, aux descriptions de la société ainsi qu'aux différentes actions. Grâce à la narration intimiste, nous sommes au centre de l'intrigue. Cia est un personnage charismatique. Elle est jeune certes mais dégage une certaine maturité. Elle est brillante, intelligente, mais peut-être naïve... En tout cas, elle a du coeur et c'est ce qui la rend si attachante. Ce fut un plaisir de la suivre tout au long de ce premier opus.

Dans ce premier tome, la romancière entraîne le lecteur dans un monde post-apocalyptique qui reste - encore une fois - crédible pour l'humanité. Cet univers est effrayant voire même terrifiant. A terme, je me pose une seule question : que se passe t-il dans la tête des dirigeants de cette société ?! Peu importe les raisons, je ne pense pas que cela justifie autant de morts quand même...

Résilience est un premier opus qui annonce une trilogie prometteuse. L'intrigue est bouclée, résolue au bout de 312 pages. Même si ce roman pourrait se suffire à lui-même, vous plongerez dans la suite pour découvrir ce qui trame derrière la tête de certaines personnes. La citation ci-dessous soulève beaucoup de questions pour la suite des évènements. Cia est intelligente, vous le remarquerez, et il y a de fortes chances pour que Joelle Charbonneau surprenne ses lecteurs avec des rebondissements et révélations à venir.

Pour ma part, je serai obligée de plonger dans les suites. D'une part, je suis intriguée par ma citation. Je n'aime pas quand c'est trop facile. Du coup, j'attends un revers de bâton pour pimenter la trilogie. Je suis curieuse de retrouver tous les personnages. L'auteure a joué avec les sentiments dans le sens où les apparences sont trompeuses. D'autre part, entre amitié et amour, entre loyauté et trahison, j'ai été surprise, conquise par ce récit. En qui, peut-on avoir confiance ? La solidarité existe-t-elle encore de nos jours ou est-ce une qualité erronée ?!

Il me tarde de retourner à l'université car je suis certaine que je ne m'ennuierai pas, que j'ai encore beaucoup de mystère à percer. Et vous, oserez-vous passer ce Test ?!


Avis aux producteurs :
Je ne suis pas contre une adaptation... Je pense que cette saga a du potentiel. Si une bonne équipe est au commande, l'action pourrait être au rendez-vous à condition de prendre le temps de préparer le film. Pas de précipitation sinon, c'est le flop assuré.

En tout cas, le book trailer donne envie d'en voir davantage.

« Tout sourires, je me laisse tomber sur mon lit et j'appuie sur le bouton. Il va peut-être se passer un truc incroyable. Avec Zeen, il faut s'attendre à tout. Et effectivement, c'est incroyable. » (p312)

2. Sous surveillance
3. Graduation Day




10 commentaires :

  1. Ce livre a été un coup de coeur, la suite est un poil plus lent mais j'ai adoré aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir lu la suite... Perso, j'attends tranquillement qu'elle sorte en VF. C'est long mais je suis patiente. XD

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parlé en VO ^^
    Au fait, je t'ai tagué ici : http://murmuredunlivre.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te le recommande chaudement alors. :)
      En ce qui concerne le tag, je l'ai déjà fait sur le blog. C'était en début d'année d'ailleurs. Voici la liste des tags auxquels j'ai répondu : http://bookmetiboux.blogspot.fr/search/label/Tag Cependant, je suis passée voir tes questions, et je les aime bien. J'essaierai de trouver une solution pour y répondre. Je te tiens au courant. ;)

      Merci à toi.

      Supprimer
  3. C'est un livre que je croise de plus en plus sur la blogo et qui commence à sérieusement me tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de succomber à la tentation, alors. :D
      Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite... J'espère que tu aimeras. ;)

      Supprimer
  4. Un énorme coup de coeur je ne sais pas si je peut attendre la sortie du second tome en france sinon je me lance dans la VO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, vu que je ne lis pas en VO, je suis obligée d'attendre la suite... Et, ça va être long, je le sens bien. :D

      Supprimer
  5. Tu n'es pas la première qui écrit une chronique sur ce livre qui m'interpelle ! Je ne sais pas, peut être que je le lirai a l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu es au courant, toujours est-il que le T2 sors l'année prochaine. J'ai trop hâte de le lire. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog