mercredi 26 février 2014

#8PM (Jeff Sampson)

Quatrième de couverture :
Emily est une fille banale. Timide, discrète.
Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons.
Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8 PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.
La nuit où Emily a changé.
La nuit où sa vie a basculé.


« La question existentielle suite à cette découverte est : lirai-je la suite ou pas ?! A l'heure actuelle, je n'ai pas encore la réponse. En attendant, découvrez mon avis sur une lecture simple, sympa mais... Oui, il y a un mais. »


Une couverture colorée, un titre mystérieux : parfois, il n'en faut pas davantage pour attiser ma curiosité. La collection Macadam arrive parfaitement bien à attraper les lecteurs dans leurs filets. Pour cause, la majorité de ses titres figurent sur ma liste d'envie. Après, ça passe ou ça casse. En l'occurrence, je ressors de cette découverte quelque peu mitigée.

En premier lieu, je n'ai pas été emballée par le prologue. Sa forme ne me convient pas du tout puisqu'il s'agit d'un interrogatoire. En suivant, le premier chapitre m'a plongé directement dans le vif du sujet. Comme si quelqu'un m'avait jeté à la mer sans bouée de sauvetage. Drôle de ressenti, croyez-moi !

Jusqu'au onzième chapitre, je me suis – sincèrement – ennuyée. La lecture fut longue, il ne se passait pas grand chose qui captait mon attention. Dès l'apparition d'une créature mystique, je suis davantage entrée dans l'histoire. Ce fut moins pénible de tourner les pages puisque le sujet me captivait un peu plus. Disons que c'est l'aspect fantastique qui titillait ma curiosité, m'incitant à poursuivre la découverte.

Parlons des points faibles du roman selon moi. En premier lieu, j'ai l'impression d'être restée en surface autant sur l'histoire que sur les personnages. Les idées sont présentes mais pas assez exploitées, pas assez poussées. Ceci expliquerait le côté « flou » global ressenti.

Par ailleurs, l'univers n'est pas détaillé. En effet, après lecture, j'ai bien compris que des expériences fut menées sur certains adolescents. Cependant, je ne sais pas le pourquoi du comment, juste les conséquences de ces expérimentations. Présentement, il me manque des détails comme le pourquoi des tests, l'objectif de ces derniers, qui se cache derrière l'organisation responsable... Je pourrai encore énumérer ce qui me manque. Plus les pages se tournaient, plus le mystère s'épaississait, soulevant des interrogations.

Ce récit traite d'une première partie des conséquences liées aux expériences. C'est à dire qu'on est axé sur un certain type de créature. Or, à la fin, je découvre une nouvelle information - lâchée par l'auteur bien entendu – qui 1) titille ma curiosité, 2) me laisse perplexe, 3) me refroidie également. Je pensais lire un one-shot jusqu'à ce que je tombe sur cette news. Finalement, 8PM est un premier tome d'une trilogie.

A mes yeux, ce premier volet avait du potentiel mais mal exploité. Jeff Sampson aurait pu approfondir son roman en détaillant l'univers. Frustrée, je suis parce que le récit manque de détails pour fidéliser le lecteur à la série. Il aurait fallut davantage d'éléments sur les expériences, sur les personnages, sur le côté fantastique du bouquin. Vu que c'est un tome d'introduction, est-ce voulu ou pas ?! Je ne le sais guère. En même temps, peut-être que les tomes 2 et 3 auront plus de matières.

En ce qui concerne les points forts du roman, j'affectionne - en premier lieu - tous les éléments au sujet de l'espèce surnaturelle. De plus, le côté fantastique me plaît beaucoup. Heureusement qu'il y avait ces différents aspects ; sinon, la lecture aurait été totalement ennuyeuse.

Pour conclure, je terminerai par le fait que ce fut une lecture simple, légèrement agréable mais pas plus. Je suis déçue d'apprendre que 8PM est un premier volet. A l'heure actuelle, je ne sais pas si je lirai la suite. Si l'occasion se présente, pourquoi pas ; rien que pour satisfaire une petite curiosité. Cela me permettrait éventuellement de trouver des réponses : explication de l'univers, des expériences ainsi que des conséquences. Ceci me permettrait également de savoir si l'univers et les personnages seront plus approfondis ou pas. Toujours est-il qu'il y a des raisons qui me pousseraient à poursuivre la saga mais d'autres parallèlement qui m'encourageraient à cesser l'aventure aux portes du premier tome.

1. #8PM
2. Effets secondaires
3. Arrêt de la saga par la collection Macadam
T3 non publié.




2 commentaires :

  1. Billet super intéressant mais au final j'hésite à le lire... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ta visite. Si jamais il te tente, n'hésites pas. De mon côté, je compte lire le T2 dès que l'occasion se présentera. Bises.

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog