dimanche 24 novembre 2013

Les faucheurs sont les anges (Alden Bell)

Quatrième de couverture :
Temple a quinze ans. Elle ne peut se souvenir du monde tel qu'il était avant, il y a vingt-cinq ans... Avant que les morts ne reviennent à la vie, avant de se retrouver seule ou presque, sans personne d'autre qu'elle-même pour assurer sa survie. Heureusement, elle semble faite pour ça, et son périple sur les routes des États-Unis lui permet de se nourrir chaque jour de la beauté du monde. Pourquoi, dès lors, éprouver le moindre ressentiment pour les autres : les limaces, les sacs à viande... les zombies.


« L'illustration de la couverture représente très bien le contenu de ce récit. Un univers assez sombre où l'espoir n'a pas de place. Cependant, la plume d'Alden Bell est juste divine. Des zombies oui, mais pas que... Au bout du compte, une histoire poignante. »


Souvenez-vous, le mois dernier, j'ai publié un zoom sur Les faucheurs sont les anges où je livrais mes premières impressions suite à la lecture d'un extrait livresque. Par la suite, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir le roman dans son intégralité.

Le petit bémol soulevé dans mon précédent billet demeure toujours après la lecture. En effet, les dialogues sont mélangés dans les descriptions. Il n'y a pas de réelles distinctions. Personnellement, je n'ai pas apprécié cet aspect. Au début, il m'a fallut me concentrer pour distinguer nettement les deux éléments. Il fallait que je sois totalement immergée dans le récit pour que cela ne me pose plus de souci. Ainsi, je pouvais savourer les mots.

Même si je ne signe pas de coup de coeur, je suis quand même ravie de l'avoir lu intégralement. Surtout qu'il me tentait depuis sa sortie en grand format. Entre nous, si j'avais été dans un état d'esprit différent, j'aurai pu avoir un coup de coeur pour ce roman. En effet, ce récit est très bien écrit. C'est touchant, et terriblement poignant... Dans le sens où c'est certain qu'il n'a pas aidé à améliorer mon humeur. J'y retrouve une part de réalisme tout comme dans The Walking Dead.

Oui, c'est vrai que c'est une fiction. Au fond de moi, je le sais très bien mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir une part de vérité ; de voir un futur éventuel - pas réjouissant, c'est clair. Cependant, cela permet à mon imagination d'établir des hypothèses, de travailler tout simplement. Au final, j'aime quand mon esprit imagine, s'évade... C'est un plaisir. C'est également pour cela que j'affectionne la littérature imaginaire.

Au coeur de ce récit, j'y ai trouvé de la tristesse, de la solitude ainsi que du mystère. Au bout du compte, je ne sais pas réellement ce qui a causé le déclin de cette société. Peut-être que je suis passée à côté du détail mais, je ne le pense pas. Du coup, c'est ce point qui soulève du mystère à mes yeux. Ensuite, la solitude est un sentiment omniprésent... Qu'ils évoluent en groupe ou en solo, ils sont finalement seuls au monde. Je l'ai ressenti comme ça. Beaucoup de solitude et de tristesse. A aucun moment, je n'ai aperçu, vu une lueur d'espoir. C'est une fatalité, et chacun des personnages le vit de cette façon.

Si vous n'avez pas le moral, il est clair que ce roman ne vous aidera pas à le retrouver. Bien au contraire... Pourtant il est profond. Il amène à réfléchir. Vivre au jour le jour. Profiter de chaque moment comme si c'est le dernier pour ne pas traîner des regrets derrière soi.

En ce qui concerne la fin de l'ouvrage, je ne m'y attendais pas. Je ne peux affirmer que ceci me déçoit. Je n'irai pas jusque là mais je suis surprise. En même temps, comment peut-on conclure un ouvrage où l'espoir n'a pas de place ? Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe.

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage principal. Elle voyait de la beauté là où d'autres n'y prêtaient aucune attention. Peut-être que c'était elle finalement l'étincelle d'espoir. Après tout, pourquoi pas ?! Elle ne se contentait pas de survivre mais de vivre. Elle profitait de chaque seconde comme elle le pouvait. J'ai aimé sa maturité, son caractère ainsi que sa façon d'appréhender les choses. Finalement, elle pourrait être un modèle.

Alden Bell a une plume intéressante. L'histoire est bien menée. Le récit est rythmé entre les descriptions et les dialogues. Il y a un juste milieu qui se révèle entraînant. Même si je n'ai pas pu apprécier ce roman autant que je l'aurai souhaité, j'y ai pris un certain plaisir à 1) plonger dedans pour ainsi satisfaire ma curiosité 2) conclure cet ouvrage. Si vous appréciez les zombies, je vous conseillerai de vous forger un avis sur Les faucheurs sont les anges. Personnellement, j'apprécie de découvrir de nouvelles histoires sur ce thème. J'aime la façon dont les auteurs traitent ce sujet. Entre nous, il me tarde de retrouver l'univers de The Walking Dead.

Pour découvrir mon zoom, rendez-vous par ici.

Un grand merci à la collection Folio SF ainsi que Babelio pour cette lecture.

  • Alden Bell (pseudonyme de Joshua Gaylord) : Site, Twitter.


6 commentaires :

  1. je suis toujours intriguée par ce roman... même s'il semble très triste, je pense que je me laisserais tenter avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mes yeux, il y a peu d'espoir dans ce roman d'où la sensation de tristesse... Aussi, je le conseille quand on a pas le moral dans les chaussettes. :D

      Supprimer
  2. Je n'avais même pas remarqué la forme particulière des dialogues à ma lecture, ni la forte présence du religieux que beaucoup de lecteurs ont regretté dans leur critiques...
    J'ai adoré pour ma part. J'attendais ton avis depuis que tu en as parlé dans le zoom. Je suis contente que ça t'ait plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kllouche. :)
      Je n'ai pas soulevé le caractère religieux... Surtout le manque d'espoir, la tristesse, la solitude pour ma part. Après, c'est une chouette découverte que je ne regrette pas du tout. ;)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas certaine... le manque d'espoir, je ne suis pas certaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cesse de trouver la couverture magnifique mais c'est un roman que je ne relirai pas du tout.

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog