mardi 5 novembre 2013

Les chasseurs d'âmes, tome 2 : Écho (Alyson Noël)

Quatrième de couverture :
La magie se meurt : le monde souterrain s'assèche, les animaux totems redeviennent sauvages. Seule Daire, la dernière chasseuse d'âmes, peut rétablir l'équilibre. Mais elle n'est encore qu'une apprentie, et ses pouvoirs sont bien faibles face à ceux des sorciers démoniaques du clan Richter.

Pourtant, l'un d'entre eux donnerait sa vie pour elle. Dace, son seul amour. Contrairement aux autres Richter, il est prêt à tout pour préserver l'harmonie. Malheureusement un lien profond et maudit l'enchaîne à son clan. Un lien qui pourrait le détruire à jamais... et entraîner Daire dans sa chute.


« Il y a de la magie dans les mots de cette romancière... Même si j'émets des petits bémols au récit. Au bout du compte, elle arrive à retourner la situation en sa faveur. Et inciter le lecteur à poursuivre l'aventure. En fait, il est impossible de passer son chemin, vu le final de l'intrigue. Obligée d'attendre le tome 3... Bravo, manipulation réussie ! »


Après avoir passé un délicieux moment en compagnie du premier volet de la saga Les chasseurs d'âmes, j'attendais la suite avec impatience. A l'issu de la lecture de Destinés, je n'attendais rien de précis pour la suite des opérations. En effet, je ne ressentais aucun manque, aucune frustration non plus, je ressortais avec une vue d'ensemble tout à fait agréable pour un tome de base. Ce fut sereinement que j'embarquais à nouveau dans l'univers d'Alyson Noël.

Le premier chapitre reprend l'histoire là où je l'avais quitté... c'est à dire que j'ai eu le plaisir de retrouver immédiatement Daire - l'héroïne de la saga - en compagnie de son amoureux Dace. Au fur et à mesure des mots, la romancière introduit doucement les autres protagonistes pour laisser le temps aux lecteurs de se remémorer chacun d'entre eux... C'est un procédé qui est efficace car il m'a permis d'entrer directement dans le roman sans être perdue ; alors que ça faisait des mois que j'avais quitté cet univers.

En suivant, je me suis rendue compte que le récit est découpé en quatre parties bien distinctes. Les sections favorisent la tension, qui est toujours crescendo jusqu'à la fin. A mes yeux, le meilleur du récit est sans conteste les derniers chapitres pour aboutir à la conclusion finale. En effet, le combat entre le bien et le mal reste omniprésent dans le récit. D'une part, ceci reste logique mais d'autre part, c'est gonflant dans le sens où j'ai eu l'impression de marcher sur place. C'est un sentiment déjà rencontré dans la saga Nés à Minuit. Grosso modo, j'avais adoré le premier tome, j'avais adoré également la suite même si j'avais eu l'impression d'avoir entre les mains un autre premier tome, tellement l'intrigue n'avançait pas. Dans Les chasseurs d'âmes, je n'ai pas eu le sentiment d'avancer réellement dans la résolution de l'intrigue ; dans le combat du bien contre le mal... sauf - bien entendu - dans les derniers chapitres où il semblerait que l'auteur ait passé - enfin - la seconde voire même la troisième.

De « je n'avance pas », nous sommes passés directement à « enfin, ce n'est pas trop tôt ». Du coup, je trouve que la fin est bien choisie. Alyson Noël a distribué ses cartes juste à la limite du bon moment. Cependant, je ne lui en tiens pas rigueur... Car son univers est agréable, je m'y sens bien. De plus, les personnages me plaisent beaucoup. Et, elle joue gros sur sa conclusion. Suivant les ressentis des lecteurs, elle pourrait incarner l'espoir ou pas. En un sens, j'aurai tendance à la voir de cette façon. Pour la suite des évènements, tout est envisageable contenu de la situation finale. Je reconnais même que la romancière m'a coupé le souffle avec ce choix.

Franchement, j'adore l'épilogue car il alterne la vision de plusieurs protagonistes. Un nouveau personnage apparaît. Je ne sais pas d'où il sort... Mais voilà, excellente idée car au bout du compte, il m'intrigue. Je m'interroge sur lui, sur son rôle, ses objectifs. Cela donne envie d'en apprendre davantage... Et donc, de découvrir la suite... Quant à l'épilogue, il s'intitule « La saison des miracles » d'où le fait qu'il peut incarner l'espoir même si ce n'est pas tout beau, tout rose. Cette partie relève le niveau du récit. Grâce à elle, je ne suis pas entièrement déçue, juste sur certains aspects du roman. Notons que ce point est minime car il n'entache pas mon désir de poursuivre la saga. Il m'en faudrait, croyez-moi, beaucoup plus pour que j'abandonne une aventure en cours de route.

Dans ma chronique sur le premier tome, je vous confiais que j'appréciais beaucoup l'héroïne mais que j'avais peur qu'elle devienne gonflante par la suite... Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Ce fut un plaisir de la retrouver, de la suivre dans son évolution. Entre Destinés et Écho, j'ai assisté à une nette évolution chez Daire. Elle est réellement présente, son caractère est affirmé. De plus, elle assume ses choix, ses devoirs, ses responsabilités. Je pense qu'elle est au maximum de son potentiel. Je ne sais pas si elle peut évoluer davantage. A l'heure actuelle, la saga est loin d'être bouclée. Si je ne me trompe pas, il reste encore deux volets avant la conclusion finale. Je ne suis pas allée lire les résumés des romans à venir afin de ne pas me spoiler inutilement. Je préfère garder la surprise. Aussi, je ne sais pas ce que la romancière réserve à sa petite protégée.

L'intrigue initiale démarrée dans le premier opus, s'achève réellement à la fin de ce roman. Vu qu'il reste encore des suites à paraître, quel est le programme pour la suite des opérations ? Pour ma part, la question existentielle suite à cette lecture est : Alyson Noël arrivera-t-elle à capter - encore - mon attention ?! Je m'interroge sur l'avenir de certains protagonistes... ainsi que sur le contenu des récits à venir. Je ne vous cacherai pas que j'ai un peu peur de tourner en rond. Cependant, aucun plan sur la comète, j'attends de voir tout simplement.

Opus plutôt descriptif à mes yeux. Quant à l'action, peut-être qu'elle arrive un peu tardivement. Cependant, ce n'est que détail puisque j'ai passé un agréable moment dans cet univers. Mon ressenti final est bon dans l'ensemble. De plus, je compte poursuivre la saga jusqu'à son terme. Comme toujours, je reste impatiente de savoir ce que l'auteur a prévu pour la suite... Rendez-vous en 2014 afin de poursuivre l'aventure comme il se doit. En effet, je suis à  jour dans la parution française de cette saga. A priori, le tome 3 sortirait au printemps 2014. Et, j'ai la ferme attention de plonger dedans dès qu'il sera disponible.

PS : Les couvertures originales sont magnifiques. Néanmoins, nous ne sommes pas en reste puisque les Éditions Michel Lafon ont réalisé un beau travail sur les versions françaises. Merci à eux de proposer aux lecteurs des ouvrages de qualités. Beaucoup de soins apportés sur les détails des illustrations ainsi que le contenu grâce à des petits dessins ajoutés aux différentes parties du récit. Vu le job fourni, ils sont au top ! Peut-être que ce n'est que détail pour certains lecteurs mais me concernant, j'y suis sensible.

Un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour cette lecture.

« À l'origine de chaque création, la soutenant comme une voûte, il y a la foi. L'enthousiasme n'est rien ; il va et vient. Mais si l'on a la foi, alors les miracles se produisent. » (Introduction)

2. Écho
3. (Mystic, 7 mai 2013)
4. (Horizon, 19 novembre 2014 en VO)




4 commentaires :

  1. Ouaw! Je ne connais pas du tout cette saga, mais là de lire ta chronique, ça me donne clairement envie!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble, je trouve que les sagas fantastique de chez Michel Lafon (jeunesse) sont chouettes. Je passe très souvent un excellent moment... Celle-ci en fait partie. Après, ça dépend des goûts bien entendu. ;)

      Merci à toi.

      Supprimer
  2. Je suis pas trop fan des romans où tout se passe dans les derniers chapitres... Je préfère quand les parties intéressantes s'étalent tout du long du roman, car souvent, les fins donnent l'impression d'être précipitées. Après, c'est à l'auteur de gérer tout ça, mais il m'est souvent arrivée d'être frustrée à cause de ça...

    Après, il y a un point que je trouve super, c'est l'arrivée de ce nouveau personnage dans l'épilogue ! C'est assez risqué, mais c'est le genre de chose que j'adorerais lire. Je trouve ça assez grisant comme procédé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je préfère quand ça s'étale au cours du chapitre, que ça monte en pression petit à petit. Mais bon, la fin relève le niveau et me rend curieuse pour la suite donc, je verrai bien. :P

      Oui, le nouveau perso est intrigant car on ne sait rien de lui mais en même temps, il semble connaître l'héroïne. Du coup, il me tarde d'en apprendre plus sur lui. Fin tu vois quoi ? XD

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog