samedi 16 novembre 2013

Genesis Alpha (Rune Michaels)

Quatrième de couverture :
Josh et Max. Max et Josh. Deux frères, inséparables. Une passion commune : Genesis alpha, leur jeu vidéo, leur seconde vie.

Mais quand Max est accusé d'avoir tué une jeune fille, il ne s'agit plus de jouer. Le monde de Josh s'écroule, les secrets de famille explosent : il découvre qu'il est en fait le clone de ce frère tant aimé.

Josh est-il génétiquement programmé à devenir lui aussi un meurtrier ?


« Si vous êtes tentés par ce roman, ne vous fiez pas à mon avis car il ne reflète pas totalement ce que je ressens. Il y a une partie de moi qui reconnaît la qualité de ce récit ainsi que tous ses atouts. Mais l'autre partie de moi est complètement passé à côté de cette découverte... »


C'est la curiosité qui m'a poussé à découvrir ce titre : Genesis Alpha, essentiellement parce qu'il est issu de la collection Macadam. De prime à bord, le titre ainsi que l'illustration ne me parlaient pas plus que ça. Je ne pouvais pas reconnaître que le résumé me parlait puisque je ne l'avais pas lu afin d'éviter les spoilers. J'affectionne énormément le catalogue de cette collection, alors pourquoi pas ?

D'après les échos, beaucoup de bloggeurs ont signé un coup de coeur sur ce roman ou en tout cas, ils ont adoré... Me concernant, c'est plutôt compliqué.

Actuellement, je traverse une période difficile dans la sphère privée. Au cours de la lecture, je me suis rendue compte que ce bouquin ne correspondait pas à ce que j'avais besoin pour me remonter le moral. En effet, j'avais besoin de douceur, de romance, peut-être un brin de fantastique mais en tout cas, j'avais besoin qu'on me vende du rêve. Une seconde, j'ai hésité à poser le bouquin pour en choisir un autre qui serait plus adapté à mon état d'esprit. Si je l'avais posé, quand est-ce que j'aurai repris la lecture ?! Aussi, j'ai poursuivi ma découverte mais sans enthousiasme pour l'histoire. Cela ne m'a pas diverti autant que je l'aurai souhaité ou autant dans des circonstances disons plus positives.

Pourtant, je reconnais que ce récit présente des qualités. Il a le mérite de donner matière à réfléchir vis à vis des actes de l'un des personnages principaux. Cela peut amener des questionnements sur la génétique, sur ce qui peut être ou non programmé tel que la violence. En un sens, le fond du roman est profond. C'est difficile de rester insensible à ça !

Dans son ensemble, j'ai trouvé que le fond était quand même assez sombre. Si vous cherchez quelque chose doux, de la romance, ou que sais-je dans ce genre, passez votre chemin car ce n'est présentement pas le cas. Mais alors pas du tout. Ceci est peut-être dû à ma situation actuelle. Cependant, je trouve l'ambiance y est sombre, assez agressif quand même. Je ne m'y suis pas sentie à mon aise. Pourtant, le récit se dévore parce qu'il est court, bien rythmé avec des personnages qui ont du charisme. Les mystères, interrogations y sont aussi pour beaucoup. Car les révélations sont à la hauteur des attentes, je pense. Ceci pourrait soulever davantage de réflexions. Il y a vraiment de la matière à débattre autour de cette lecture. Si on entre dans les détails, il y a de quoi écrire...

Le suspens ainsi que les rebondissement m'ont permis d'aller jusqu'à la dernière page sans souci. La plume de Rune Michaels est incisive. Dans mon cas, elle me dérange car elle soulève des sentiments, des émotions que je ne voulais pas ressentir, que je ne veux pas éprouver en ce moment. Au moins, j'ai compris que les thrillers ne sont pas pour moi quand le moral est dans les chaussettes. Jusqu'à présent, je ne le savais pas. Maintenant, je sais qu'il me faudra plonger dans un bouquin doudou pour apprécier son contenu.

Sincèrement, je n'arriverai pas à exprimer correctement les qualités de Genesis Alpha. Aussi, je vous invite à lire les avis de LetterBee, Yana, Saefiel qui relatent parfaitement bien les atouts de ce roman. En lisant ces chroniques, vous risquerez d'être tenté par cet écrit. Et vous auriez entièrement raison car il vaut le détour, croyez-moi. Même si me concernant, je suis passée plus ou moins à côté. Néanmoins, je reconnais ses qualités et c'est l'essentiel. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi si vous décidez de vous lancer.

Je remercie chaleureuse la collection Macadam pour cette découverte.

« Parfois le café n'est rien d'autre que du café, sauf quand c'est du thé. » (p10)




4 commentaires :

  1. Vu le résumé, c'est certain que ce roman n'allait pas forcément te remonter le moral... ça a l'air très sombre. Mais en même temps, super intriguant, il me tente bien pour le coup ! Comme quoi pas besoin de lire une autre chronique pour donner envie. Je comprendre aussi que ton état d'esprit ait pu rendre cette lecture "difficile". Je sais ce que c'est (même si on a probablement pas rencontré les mêmes soucis). J'espère en tout cas que ça ira mieux pour toi ma Tiboux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce n'est pas juste une apparence, il est assez sombre.

      Merci ma Flo, j'espère moi aussi que cela ira mieux avec le temps. Pour le moment, j'essaie d'aller de l'avant et d'être heureuse même si ce n'est pas facile. ;) <3

      Supprimer
  2. Il me tente pas beaucoup, en fait je fais un blocage sur la couverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me plante pas, c'est une réédition non ?! Au pire, tente en ebook comme ça, tu culpabiliseras moins. XD

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog