jeudi 31 octobre 2013

Arthus Bayard et les maîtres du temps (Laurent Bettoni)

Quatrième de couverture :
Arthus, 14 ans, se découvre un jour l'incroyable don de voyager dans le passe. Problème numéro un : il ne décide ni de l'heure de départ ni de la date d'arrivée. Problème numéro deux : il ignore tout de ce qu'il est censé accomplir à une époque qui n'est pas la sienne. Problème numéro trois : lorsqu'il devine quelle est sa mission, il ne sait comment s'en dépêtrer.

Pourtant, accompagné de sa meilleure amie, Lalie la râleuse, de la gouvernante, Loreena la bagarreuse, et de l'homme à tout faire, Tomaso le froussard, il n'a pas une minute à perdre. En vingt-quatre heures chrono, la drôle d'équipe, qui se retrouve propulsée au début du XXe siècle, doit combattre quatre individus de la pire espèce et déjouer les plans de Chronos, maître du temps et de la destinée dont il détourne le cours à son profit.

Et quand la situation semble désespérée... elle peut devenir encore pire !


« Laurent Bettoni offre aux lecteurs une véritable aventure où l'action se mêle au suspense, accompagné d'humour et surtout beaucoup de mystères... Des personnages charmants, une intrigue qui tient la route, et une fin qui donne envie de plonger directement dans la suite afin d'éclaircir les zones d'ombres. Si une aventure fantastique vous tente, c'est par ici que ça se passe. »



Tout d'abord, je remercie ma petite Sandrine du blog Le parloir littéraire. Si vous ne le savez pas, c'est grâce à ses bons échos sur ce roman que je l'ai sorti plus vite de ma PAL. Sans elle, je l'avoue volontiers, il serait encore en attente d'être lu. Heureusement que les copines sont là pour nous souffler de jolis mots au creux de l'oreille. Un grand merci car ce fut un régal !

Avant de démarrer cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à une aventure fantastique. En fait, je n'imaginais rien. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture pour éviter d'être spoiler. Au bout du compte, si j'avais su ce qui m'attendait, je l'aurai lu beaucoup plus tôt. Je raffole des aventures fantastiques. Cela me permet de m'évader en toute quiétude. J'adore ça.

Qu'est ce que j'entends par aventure fantastique ?! Alors, dès qu'il est question de jeunes gens embarqués dans de folles péripéties contre leur gré ; à mes yeux, ce sont des petites aventures. La note fantastique vient généralement de l'univers proposé par l'auteur. Ici, il est question de voyage dans le passé. Donc, aventure fantastique. Dans un registre similaire, vous avez également Oksa Pollock, Fablehaven, Strom, Susan Hopper pour ne citer qu'eux... A chaque fois, nous rencontrons des adolescents âgés aux alentours de quatorze ans. Ils sont dans une période de la vie où les hormones s'éveillent... Il y a généralement aucune romance concrète mais elle est en sourdine... Elle se réveille doucement mais sûrement. J'aime ce côté où ils découvrent l'amour avec ses joies et peines. C'est tellement mignon.

Pour en revenir à nos moutons, les points forts - du récit - sont les personnages. Dans cette folle épopée, il y en a quatre qui sortent du lot. J'adore leurs personnalités. Ils ont un caractère affirmé avec beaucoup de répartis. Parmi eux, un me fait rire avec ses : « Par tous les tortellinis et tous les spaghettis et tutti quanti, Santa Cucina, priez pour moi. » Ce personnage a le don de me faire sourire dès qu'il ouvre la bouche lors de situations délicates. Il faut croire que Laurent Bettoni aime la cuisine italienne sinon, je suis à côté de la plaque alors.

Au sujet des protagonistes, ils sont quatre comme je l'indiquais plus haut, deux masculins et deux féminins. Grosso modo, ils forment deux duos. Tout au long du récit, ils adorent se chamailler avec leur acolyte. Je trouve que leurs petits prises de becs animent beaucoup le récit. Ils sont juste attachants. De plus, impossible de situer l'âge du duo plus âgé. Intriguée, j'ai même demandé l'avis à Sandrine si elle avait une petite idée sur la question. Après tout, peut-être que j'étais passée à côté de l'information au cours de la lecture. Ni l'une ni l'autre sommes capables de définir concrètement l'âge du duo Loreena/Tomaso. En tout cas, je n'ai pas vu les pages tournées.

La plume de cet auteur est agréable, je l'apprécie beaucoup. L'histoire est très bien contée. Le choix de la narration est bien pensé. Cela permet de couvrir tous les personnages. Ainsi le lecteur a une vue d'ensemble ; ce qui est plus enrichissant qu'une narration intimiste. Quant à l'intrigue, elle est solide, très bien mené du début jusqu'à la fin. Je trouve que Laurent Bettoni a su distribuer les informations au bon moment. Quant aux révélations finales, je me suis laissée surprendre. N'empêche ces dernières soulèvent des questions. A présent, je m'interroge sur les Saint-Ange. J'ai l'impression qu'il ne faut pas se fier aux apparences. A la fin du roman, Arthus Bayard - le jeune héros - soulève des interrogations intéressantes. Je suis curieuse d'obtenir les réponses. De plus, le dernier paragraphe titille énormément ma curiosité. Cela me donne envie de plonger directement dans le volet suivant pour percer tous les mystères.

Non, je ne suis pas frustrée, juste impatiente. Impatiente de retrouver l'univers ainsi que les personnages principaux. Et surtout très impatiente de comprendre certains choses, tout comme Arthus de toute manière.

Toujours est-il que le mystère reste omniprésent même après la lecture. Disons que certains aspects ne sont pas creusés. Ceci est peut-être volontaire histoire de garder un peu de matière pour la suite. Le don d'Arthus demeure un vrai mystère. Comment est-il capable de faire ça ?! Les maîtres du temps, qui sont-ils réellement ?! Faut-il se méfier - ou pas - des Saint-Ange ?! Des questions mais pas de réponses fournies dans ce premier opus. Pourtant, je ne les vois pas comme un manque. Juste une habile manoeuvre du romancier pour tenir en haleine ses lecteurs. Attention, il ne faut pas nous tenir trop longtemps dans cet état. Il faut un juste milieu pour ne pas que nous décrochions.

Arthus Bayard et les maîtres du temps est un excellent roman. Un tome qui sert d'introduction dans l'univers des voyages dans le temps. Même si ce premier opus est complet, il reste - néanmoins - encore des éléments à approfondir pour obtenir une saga de qualité. Vu le travail fourni autour de celui-ci, je ne m'inquiète pas pour la suite.

« Par tous les gorgonzolas et toutes les ricottas et toutes les mozzarellas, et tutti quanti, Santa Cucina, priez pour nous ! » (p339)





8 commentaires :

  1. Il ne me semble pas en avoir entendu parler, ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez récent comme parution. Si tu craques, j'espère que tu aimeras. ;)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, je suis contente de voir que tu l'as apprécié autant que moi :) Il a également été pour moi un coup de coeur :) Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de l'apprendre, tu sais. ;)
      A présent, faut entourer l'auteur pour qu'il avance sur le T2. Je suis pressée de le découvrir quand même. Beaucoup de mystères, peu de réponses. :P
      Bisous Isa.

      Supprimer
  3. Tout a fait d'accord, les personnages sont trop excellents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à te manifester auprès de l'auteur pour la suite... Il apprécie beaucoup le soutien. Cela l'aide à avancer dans le T2. ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture peut être que je vais me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, je te souhaite d'aimer autant que moi. ;)

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog