vendredi 3 mai 2013

La toute première fois (Lauren Strasnick)

Quatrième de couverture :
« C'est la toute première fois que je pleure pour un rien, que je fais l'amour sans y avoir songé une seconde avant, que je me dispute à tort et à travers, que je mens sans ciller à mon meilleur ami... Mais si tout cela m'arrive à moi, Holly, c'est pour une raison très précise qui ne me fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout ça me tombe dessus car c'est la toute première fois que je suis amoureuse... Enfin, je crois. »


« C'est frais, léger, simple mais qu'est ce que ça passe comme du petit lait. Voici une lecture légère particulièrement agréable pour ne pas se prendre la tête à condition de ne rien attendre en retour. Friande de ce genre livresque, je ne m'en lasse pas. Vivement la prochaine découverte ! »


Depuis quelques temps déjà, j'apprécie beaucoup les lectures légères où il est souvent question de romances entre adolescents. Bien souvent, l'histoire elle-même demeure simple, l'ambiance y est particulièrement légère. Aucune note fantastique puisque cela pourrait se passer près de chez nous. C'est aussi très jeunesse mais étrangement, ça passe plutôt bien. Je ne sais pas encore comment j'appellerai ce genre mais je l'affectionne de plus en plus.

Dans ce thème, j'ai eu le plaisir de découvrir certains titres tels que Nos étoiles contraires, L'été où je suis devenue jolie ou encore Irrésistible Alchimie. L'objectif de ses lectures est lire pour se faire plaisir sans attendre quoi que ce soit en retour. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis réellement jamais déçue de ces romans. Jusqu'à présent, chaque titre fut une chouette découverte. Toutes ne sont pas allées jusqu'à la révélation. En effet, il y a quelques paramètres qui changent d'un livre à l'autre : la plume de l'auteur joue un rôle, la trame de son histoire également et il y a aussi les personnages. Plus, je me sens proche d'eux, plus j'accrocherai au récit... Cela peut aller jusqu'à m'identifier.

Entre nous, je ne crois pas que l'ouvrage de John Green soit le premier lu néanmoins avec le temps qui passe, j'ai un peu de mal à me souvenir de tous les bouquins dévorés depuis le commencement de mon aventure livresque. Il faudrait que je me replonge dans mes lointains souvenirs mais pas tout de suite. Toujours est-il que j'adore m'immerger dans des livres légers sans prises de tête. Plus, j'en lis, et plus je veux en lire. Aussi, dès sa sortie La toute première fois s'est retrouvée sur ma liste d'envie.

Grâce à ma médiathèque - encore une fois - je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir cette parution. Dans le fond, je ne suis pas surprise de la tournure des évènements. En quelques mots, il n'y a pas de suspens dans cette lecture. Cependant, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. L'écriture est basique, le récit est fluide, plutôt rythmé, ça passe comme du petit lait en somme.

La toute première fois résume l'apprentissage de la vie d'une adolescente. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Lorsqu'on a cet âge, on est davantage dans la spontanéité que la réflexion. Aussi, c'est humain de commettre des erreurs. C'est une manière de grandir en soi dont Holly va malheureusement en payer les frais.

Ceci n'engage que moi, Nils est le personnage qui m'a le plus touché. Sincèrement, sa sensibilité ainsi que son romantisme m'ont beaucoup émue, sans oublier sa dévotion, son caractère, sa personne. Rien à voir avec Gus mais bon quand même, je voulais le souligner. Quant à Holly, je ne me suis pas réellement sentie proche d'elle. Oui, elle est touchante - surtout quand on comprend qu'elle a été la victime d'un manipulateur - mais très naïve. J'ai eu envie de lui souffler dans l'oreille d'ouvrir les yeux, que nous ne sommes pas dans un pays de bisounours. Tout le monde n'est pas beau et gentil bien au contraire... Malheureusement ou heureusement (c'est à déterminer) elle ouvre les yeux mais une fois que c'est trop tard. Comme on dit, le mal est déjà fait.

En ce qui concerne la romance, ce n'est pas simple. D'un côté, il y a une manipulation dont elle victime. A ce niveau, il est clairement difficile d'appeler ceci une romance. Car - pour moi, dans une romance, il est question de sentiments. Ce qui n'est pas le cas du manipulateur. De l'autre côté, il y a une certaine profondeur dans les émotions, les sentiments de Nils. Attention, je ne parle pas de triangle amoureux. Les premières fois sont toujours compliquées... Moi-même, ce fut délicat lorsque je suis tombée amoureuse pour la première fois. Cela remonte à des années lumières pourtant, je m'en souviens comme si c'était hier que je le voyais pour la première fois. Bref, je m'égare. Toujours est-il que Nils est un garçon entier. Du coup, ses sentiments le sont également. Je trouve que cet aspect du récit est magnifique. Oui, je suis fleur bleue.

Si vous êtes dans le même état d'esprit que moi, je vous conseillerai de plonger dans des livres tels que celui-ci. N'attendez rien de particulier sinon vous risqueriez d'être déçu(e.) Les lectures légères sont idéales pour replonger dans la période de l'adolescence et se laisser à rêvasser comme des gamin(e)s. En gros, c'est dans la même veine que les Harlequin, dans le sens où c'est prévisible quoi. La majorité du temps, on sait ce qui se passera, mais ça reste sympa à lire. Je trouve que ce genre « romans légers à caractère jeunesse » vaut largement le détour... Notamment parce que les auteurs en profitent pour délivrer toutes sortes de messages. Du style, l'espoir avec Nos étoiles contraires ou encore de la tolérance avec Irrésistible alchimie... Il suffit que le romancier soit un magicien des mots pour que son écrit devienne une référence par la suite...

Pensez-vous que le temps puisse guérir toutes les blessures ?! Je me pose sincèrement la question suite à cette lecture, suite aux réflexions personnelles entraînées chez moi. Entre nous, je pense qu'il y a des maux qui ne se soignent pas ou en tout cas pas complètement. Comme quoi, même dans la légèreté, il est possible d'avoir de la matière à cogiter.

PS : Dès que possible, je répertorierai toutes mes découvertes du genre. Cela constituera une base de données plutôt sympathique pour les lecteurs qui sont dans le même cas que moi. Partageons marmailles, partageons en choeurs.

« Le temps guérit tout, pas vrai ? » (p258)


+ Bookineurs En Couleurs : PAL Verte.



6 commentaires :

  1. Coucou ma chérie :)
    il à l'air bien sympa, pour lézarder l'été au soleil :) je le note
    car pour le moment, je suis moins réceptive à ce genre de lectures...

    bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chérie. :)
      Oui si tu veux lézarder, c'est parfait, tout ce qu'il faut. Tu m'en diras des nouvelles hein ?! :D

      Chez moi les lectures légères sont agréables mais très peu de coup de coeur pour le moment.
      Bisous bisous <3

      Supprimer
  2. Je me le note car j'aime bcp ce genre de lecture, surtout l'été :)
    Bisous Tiboux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Karine, j'espère qu'il te plaira ! :D
      Merci pour tes petits mots, bisous bisous.

      Supprimer
  3. ah il à l'air sympa je le note même si j'ai une pal qui déborde lol :) bisous ma puce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas ma puce, je connais le soucis de la PAL qui déborde. J'ai le même mais j'essaie d'y remédier, petit à petit. XD
      Bisous ma Méli puce. <3

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog