dimanche 3 février 2013

Un rêve ensorcelé (Anne Beaugrand)

Quatrième de couverture :
Le jour de leurs 8 ans, les jumeaux Léo et Lisa reçoivent en cadeau des billets pour le "spectacle magique", une représentation à laquelle leurs parents les autorisent à aller seuls.

Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et ce qui devait être un après-midi de fête prend une tournure plutôt mystérieuse... les enfants sont pris au piège !

Les chemins de Lisa et de Léo seront parsemés de rencontres inhabituelles. Parmi elles, l'original Docteur Croc parviendra-t-il à les sauver ? Et si cette aventure n'était qu'un mauvais rêve ?


« Anne Beaugrand m'a complètement ensorcelé avec son petit roman. Lire des livres pour enfants, est un exercice qui me plaît beaucoup. Des histoires simples qui permettent d'élargir mes horizons, c'est un grand OUI. Cette découverte m'incite à poursuivre sur ma lancée... et davantage encore... 1000 mercis à la maman de Lisa et Léo. »


Cela ne fait pas très longtemps que je m'intéresse à la lecture jeunesse ciblant les enfants. Jusqu'ici, je lisais (et lis toujours) principalement de la littérature jeunesse visant plutôt les adolescents ainsi que du Young-Adult. Je n'ai aucune honte à avouer que c'est mon rayon de prédilection. Après tout, chacun ses envies et ses goûts.

Une seule question : connaissez-vous le blog « Les lectures de Liyah » ?
Si vous aimez les albums, les lectures jeunesses, voire très jeunesses, il ne faut pas passer à côté de ce blog. Pour moi, il fait office de référence dans ce domaine. Il est un incontournable par sa richesse de découvertes.

Face aux partages de Liyah à travers ces différentes vidéos, j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure des lectures infantiles. Puis, grâce à Samia, j'ai eu la possibilité de découvrir Azami, le coeur en deux. Ce fut mon premier livre pour enfant. C'était LA révélation. Suite à cette surprise, je me suis empressée d'acquérir d'autres ouvrages pour continuer sur ma lancée. Acquisitions que je vous présenterai prochainement.

Un beau jour, Anne Beaugrand a croisé mon chemin, en me proposant de lire son petit roman. Ayant été tentée par le résumé, j'ai accepté avec joie cette proposition. ET... Je suis ressortie conquise d'Un rêve ensorcelé.

L'histoire est particulièrement intéressante. Le thème du cirque devrait plaire sans aucun doute aux enfants ainsi qu'à leurs parents. Cela nous ramène toujours en enfance. Pour ma part, je ne serai pas contre une petite virée pour assister à une représentation de clowns. De plus, avec mes yeux d'adultes, je trouve que l'histoire elle-même est très bien construite. Il y a une introduction mystérieuse suscitant l'intérêt. Ensuite, Anne nous amène au coeur de sa petite intrigue, avec des péripéties pour agrémenter la lecture, sans oublier le cheminement qui amène la conclusion.

Les illustrations internes sont magnifiques. J'ai beaucoup apprécié le crayon - de Myl Roqui - qui se révèle doux et délicat. Cela ajoute un peu de légèreté à l'ouvrage. Ce qui n'est pas négligeable pour un enfant. Trop de texte pourrait plomber sa lecture. Dans ce cas précis, quelques dessins supplémentaires m'aurait beaucoup enchanté. Ce n'est que mon avis bien entendu.

Même si ce petit roman est excellent, je conseillerai de ne pas commencer l'apprentissage de la lecture par celui-ci. Pour des niveaux CP, je trouve que ce livre est trop compliqué. Trop dense pour déchiffrer les syllabes, les mots et les phrases par la suite. Je partage amplement l'avis de la maison d'édition qui le recommande à partir de 8 ans. C'est un âge où on se retrouve en CE2 à peu près. Lecture idéale pour parfaire son éducation livresque avec un peu d'aventure en compagnie de Léo et Lisa.

Pour les adultes, cette histoire est à déguster sans modération. Il n'y a aucun mal à régresser de temps en autre. Un rêve ensorcelé me donne envie de découvrir d'autres bouquins du même style.

La magie a opéré sur ma personne. J'apprécie les rêves... Et je dirai que Lisa a beaucoup de chances de se souvenir de celui-ci. Parfois, je ne m'en souviens pas du tout des miens. Et parfois, c'est le contraire alors que je n'aimerai pas du tout. Toujours est-il que le thème des rêves est quelque chose qui me plaît beaucoup. C'est un point que j'approfondirai avec des romans adultes puisque leurs significations peut être un sujet intéressant. La fin est mystérieuse, j'adore. Finalement, cela laisse place à l'imagination...

Le choix du titre est excellent... Tout comme l'illustration de la couverture. J'apprécie beaucoup la cohérence des petits détails. J'y suis sensible, j'avoue. Beau travail dans le fond et la forme.

Je remercie chaleureusement Anne Beaugrand pour cette lecture. Vous êtes sur la bonne voie... Votre plume est un véritable plaisir. Donc, poursuivez sur votre lancée, continuez à nous régaler avec de jolis récits. Par ailleurs, je vous félicite pour votre nomination au « Prix par Surprise 2013 », je vous souhaite de gagner un prix parce qu' Un rêve ensorcelé le vaut bien.

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. »
(A. de Saint-Exupery)



2 commentaires :

  1. On t'a dit que si tu tombais dans la marmite "lectures jeunesse" version enfant...tu risquais de ne jamais en sortir ? te voilà prévenue ! :p et merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Yana, je ne crois pas avoir été prévenue avant. Maintenant, je crois que c'est trop tard ! :P

      Merci à toi pour ton petit mot. :D

      Supprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog