mercredi 10 octobre 2012

Nés à Minuit, tome 3 : Illusions (C.C. Hunter)

Quatrième de couverture :
De retour à Shadow Falls, Kylie n'a qu'une idée en tête : trouver l'origine de ses pouvoirs capricieux. Car un nouvel esprit vient la hanter et lui délivre un inquiétant message : « L'un vit, l'autre trépasse. » Elle cherche alors de l'aide auprès de Lucas, le ténébreux loup-garou qui obsède ses pensées depuis toujours.

Quand d'étranges accidents viennent menacer la sécurité de Kylie et de ses amis, la jeune fille perd pied. D'autant que c'est le moment où Derek, son premier amour qui l'a abandonnée sans explications, réapparaît. Alors que la survie de tous est entre ses mains, elle devra enfin affronter ses plus grandes craintes pour découvrir sa vraie nature.


« Une auteure - C.C. Hunter - possède un don pour m'inciter à ne pas décrocher de sa saga. Cependant, avec le recul, je crois que la lecture des deux premiers tomes fut nettement plus forte et plus intense à mes yeux. Ne vous méprenez pas, Illusions est une bonne suite. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour l'apprécier à sa juste valeur. En tout cas, je me languis de poursuivre l'aventure. »


 

Souvenez-vous de mon avis sur le tome 2 ? Si ce n'est pas le cas, voici un petit rappel afin que tout soit frais dans vos mémoires. La lecture de ce second volet a évoqué de drôles de sentiments chez moi. D'une part, parce que ce fut une lecture que j'ai littéralement dévoré. Et d'autre part, je lui reprochais tant de choses à côté. Il s'était passé quelque chose d'inexplicable avec ce bouquin. Par ailleurs, en rédigeant mon avis, j'étais convaincue que la saga était une trilogie, et je me languissais carrément de plonger dans le dernier opus pour boucler la série, avoir mes réponses, et que tout soit clair en quelque sorte.

Quelques jours avant la parution d'Illusions, j'ai eu le bonheur (ou le malheur) d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'une trilogie. En faite, C.C. Hunter nous a préparé une saga de 5 romans. Quand j'ai compris tout cela, j'ai pensé : « Adieu mes réponses face à tous ces mystères... » Sincèrement, je l'avais un peu mauvaise. En même temps, je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même. Une fois, persuadée du nombre de tomes à paraître, je n'ai plus cherché à m'informer. Je suis restée avec mes acquis - incomplètes - au bout du compte.

Passée ma très légère déception, j'ai eu le bonheur de plonger dans cette suite, tant attendue chez moi. Dès le premier tome, je suis devenue littéralement fan de Shadow Falls. Ce fut un véritable plaisir de retrouver l'univers, les personnages et ainsi poursuivre l'aventure.

Je suis toujours charmée par les personnages... en particulier de notre triangle amoureux. Les sentiments de Kylie sont presque identiques à ceux du premier tome et du second. Je n'ai pas réellement vu une évolution dans ce qu'elle ressent. De ce côté-là, elle est perdue voire même davantage. Car au bout de trois livres, son coeur balance toujours pour moi. Même si dans les apparences, on peut croire qu'elle a effectué un choix, d'après mon opinion personnel, il n'en est rien ou pas grand chose. Du coup, je m'interroge sur la suite des opérations. Peut-être que le volet numéro quatre ainsi que le cinq apportera de la lumière à son coeur. Donc, le triangle est toujours là, soyons clair.

En ce qui concerne les garçons, Lucas et Derek, Illusions nous dévoile quelques informations supplémentaires à leurs sujets. Les faits en question sont très intéressants. Ils permettent de mieux cerner les personnages, leurs pouvoirs. Peut-être cela aura t-il ou pas de l'influence sur les sentiments de Kylie ?! En tout cas, je peux me mettre à la place de la jeune fille, et comprendre ses difficultés à choisir. Sans m'étendre amplement sur chacun de ces mâles, ils sont uniques dans leurs espèces. En un sens, ils sont puissants, et ont de la puissance. Des caractéristiques qui m'interpellent, puisque Kylie n'est pas une simple humaine.

Depuis le début de la saga, C.C. Hunter nous a plongé dans une intrigue principale : la quête d'identité de son héroïne. Dans les deux premiers volets, je n'ai eu aucune piste, aucune information pour résoudre ce mystère. C'est simple, j'ai eu l'impression de lire à chaque fois un premier tome où on pose les bases. En ce qui concerne ce troisième livre, je n'ai guère pu crier ma joie dans le style « OUAISSSS enfin des réponses ». Oui oui, pour ma part, je ne trouve pas qu'on avance tant que cela dans la quête de Kylie. Ah, vous me direz que peut-être c'est justifié afin de garder de la matière pour les autres tomes. Certes, mais quand même. Toute fois, j'avoue qu'à la fin du livre, j'ai pensé : « Ah ben pas trop tôt » ! Les pistes de réponses s'ouvrent davantage... Et en théorie, il devrait y avoir une accélération dans les histoires à venir. En tout cas, je croise les doigts pour que ceci soit le cas.

Parallèlement à l'intrigue principale, nous suivons une seconde qui ajoute un peu de piquant au récit. En effet, dans le résumé de ce tome, il est indiqué que d'étranges accidents surviennent pour menacer la sécurité de Kylie ainsi que de ses amis. Shadow Falls se retrouve un peu sur les nerfs, car tout le monde tente de comprendre le pourquoi du comment. C'est un aspect de la lecture que j'ai particulièrement apprécié. On voit d'un autre oeil les protagonistes secondaires. On les cerne davantage, on les comprend mieux pour certains. Des petites choses s'éclaircissent, c'est appréciable.

Nés à Minuit est une saga que j'adore. Depuis le début, je suis emportée par la plume de la romancière, par son univers également. Je trouve ce dernier plutôt riche même si une infime partie de moi pense qu'on traîne un peu dans les origines de son héroïne. Cependant, cela ne m'empêche en rien d'apprécier la lecture, notamment la découverte de chaque tome. Je me réjouis à chaque parution. Cela se dévore sans faim, c'est rythmé, entraînant, tout ce que j'affectionne pour une parfaite détente. Je me languis déjà de plonger dans le tome 4.

Avant de conclure ma chronique, je tenais à préciser une petite chose. Si vous avez adoré le tome 1 et 2, cette suite est sans aucun doute pour vous. Par contre, si vous n'avez pas accroché aux tomes précédents, je ne suis pas certaine que ce troisième tome vous plaise. Tout dépend si vous attendez ou non quelque chose. Dans cette série, je pense qu'il est préférable de la découvrir sans attendre des faits précis. Cela risquerait d'amener une déception. Car au bout du compte, l'avancement dans l'intrigue principale est très très lente. Et si vous n'accrochez pas aux éléments extérieurs qui alimentent le récit, l'ennui sonnerait peut-être à votre porte.

Mille mercis aux Éditions Michel Lafon qui m'ont permis de poursuivre cette aventure.

« Je n'ai pas plus de réponses. Mais bientôt, bientôt nous découvrirons ça ensemble. » p454

1. Attirances + Vidéo
2. Soupçons + Vidéo
3. Illusions + Vidéo
4. Frémissements + Vidéo
5. Chosen at Nightfall (1er trimestre 2014 en VF)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog