vendredi 3 août 2012

Never Sky, tome 1 (Veronica Rossi)

Quatrième de couverture :
Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un « Sauvage ». Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les « Sédentaires ». Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider...


« Je suis fan fan fan de cet univers... Une dystopie à laquelle j'adhère à cent pour cent. Rien à voir avec Divergent, mais qu'est ce que c'est bon. Petite pensée à Uglies de Scott Westerfeld quand même. Et dire qu'il faut attendre pour avoir le tome 2... »



Le mois dernier, je vous ai présenté Never Sky dans les futures sorties de Nathan. C'était par ICI, si vous l'avez manqué. Un livre que je surveillai de très près car il me tentait du feu de dieux. Et par magie, il est arrivé dans ma BAL. Ni une, ni deux, je n'ai pas pu attendre, si tôt entre mes mains, je me suis plongée dedans avec envie. Je regrette que cela soit déjà la fin et qui faille attendre plus d'un an pour avoir le second tome. C'est trop trop long franchement.

Précédemment, j'indiquais que j'ai commencé la lecture dès le jour de réception. Cependant, j'ai omis de préciser que j'ai eu un faux départ. En effet, j'ai plongé dedans rapidement mais la première page fut difficile à décrypter pour moi. J'ai été directement projeté dans un monde dystopique sans comprendre les codes, et surtout ce que je lisais. Au bout du compte, je l'ai refermé pour vaquer à mes occupations plus urgentes afin de pouvoir me consacrer entièrement à ce roman par la suite. Ma seconde approche fut la bonne. Il fallait juste que je puisse me concentrer sur ma lecture avec l'assurance de ne pas être importunée pour rien. Cela m'a permise de retenir les termes propres à l'univers de Veronica Rossi, afin de les assimiler tout au long de la lecture. Cela a facilité ma découverte, et les pages ont bien défilées malgré moi. La fin est arrivée trop vite même en savourant pleinement Never Sky.

Tout d'abord, l'histoire m'a immédiatement séduite... Elle m'a amené à penser à Uglies de Scott Westerfeld par certains aspects. Dans cette dystopie, on distingue les personnes qui refusent la chirurgie, et celles qui l'acceptent. Ici, il y a ceux qui vivent avec la technologie, et ceux qui la rejettent purement et simplement. De loin, on pourrait trouver des similitudes, mais de près, je trouve que c'est bien différent pour avoir lu l'un comme l'autre. Les deux me plaisent tout autant. Bref, je trouve que Never Sky apporte un peu de rêve. Dans le sens où la société permet d'évoluer virtuellement grâce à un gadget qu'on appose sur l'oeil. Il permet de naviguer, d'accéder à des espaces où tout est permis. C'est un moyen de vivre au final. Ce lieu s'appelle Rêverie, bien trouvé n'est-ce-pas ?

Bien entendu, la perfection n'existe pas y compris dans cette univers qui connaît des ratés. Aria subira les frais de cette dernière et se retrouvera exclue de ce monde qu'elle a toujours connu. Là contrainte de vivre à l'extérieur - un lieu qu'elle n'a jamais vu et qu'elle redoute beaucoup. Le destin mettra sur sa route, un sauvage, un homme ayant rejeté la technologie.

Ce qui me séduit dans les dystopies, c'est avant tout l'imagination des auteurs. J'adore quand ils me plongent dans une société différente de la mienne. Il y a toujours une part d'évasion où l'on se projette à la place de l'héroïne. Puis, l'autre part où tout se révèle moins rose, qui m'amène à m'avouer que je n'échangerai peut-être pas ma place. Uglies est la première dans le genre que j'ai lu, et depuis je ne m'en lasse pas du tout. Delirium ainsi que Divergent sont largement dans mon top 3. De superbes découvertes. Jusqu'ici toutes les lectures de ce genre ne m'ont pas déçue y compris Possession. Je me régale avec ces univers particuliers. Never Sky rejoint les autres en haut du tableau.

Il est vrai que je raffole des narrations intimistes mais dans cette configuration, ce n'était pas possible. Veronica Rossi nous offre un récit à la troisième personne afin de couvrir tous les personnages - en particuliers nos deux héros : Aria ainsi que Perry. Nous avons une vision globale de tous les évènements. Nous suivons en alternance notre petite Sédentaire Aria, puis notre Sauvage Perry. Ce procédé enrichie l'histoire à mes yeux. La romancière a accordé de l'importance autant à l'un qu'à l'autre. Je me suis rendue compte qu'ils ont chacun un rôle à tenir dans cette trilogie. Plus, j'avançais dans l'histoire et plus je m'en rendais compte. Vers la fin, c'était carrément évident pour moi.

J'adore ce que ses personnages sont devenus au fils du récit. D'une fragile jeune fille, Aria devient une femme à la fin de ce premier tome. À Rêverie, il était difficile pour elle de savoir qui elle était réellement. Je trouve que son exclusion est comme une renaissance. Elle apprend à se connaître, et évolue tout naturellement. Merci à l'auteure pour les révélations la concernant. Cela ajoute du piment à l'intrigue, préparant le terrain pour les autres volets. Dès le début, je me suis attachée à Aria... C'est un protagoniste que j'ai eu plaisir à découvrir puis à suivre. Son évolution est naturelle en somme.

Là où je vois de la générosité chez la demoiselle, ce n'est pas si évident à percevoir chez Perry. De prime à bord, il paraît froid et distant. En même temps, cela peut se comprendre puisqu'il se retrouve avec une Sédentaire. Pourtant, au rythme de l'aventure, il s'ouvre, et oui - ce jeune homme a un coeur. C'est ce qui le rend attachant avec un côté vulnérable. Je ne ferai pas le tour des autres personnages mais ils me plaisent beaucoup. Chacun possède son propre caractère, son petit rôle dans l'histoire.

Il paraît que Never Sky est le premier roman de Veronica Rossi. Eh bien, chapeau ! Pour une première, c'est une réussite totale à mes yeux.

L'univers apporté est riche de détails même si au début, j'ai eu un faux départ. Je conseillerai aux lecteurs de prendre du temps pour se jeter à coeur perdu dans cette lecture. Assurez-vous d'être tranquille pour bien assimiler les termes. Prenez le temps de savourer tout simplement. Ceci est un bon premier tome. Les personnages quels qui soient ont de la profondeur. Ils sont travaillés, ils arrivent avec un bagage de vie, ils ne sont pas là pour jouer à la plante verte. Les bases sont présentes, sont parfaitement bien amenés également. Tout n'est pas rose et si simple à Rêverie. La romancière a su rythmé son récit avec des évènements, des révélations. Tout ce qui faut pour enrichir son histoire. Personnellement, j'ai adoré cette lecture. Et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite. L'évolution des personnages annonce de bonnes choses pour le tome 2. Comment cela ne donnerait-il pas l'eau à la bouche ?

« Le ciel est une menace. L'amour est une force. » Très très bonne citation qui résume parfaitement bien Never Sky. La romance introduite par Veronica Rossi est mignonne et crédible. Au moins, ils ne se sautent pas dessus tout de suite. Ils prennent le temps de se connaître voire même de s'apprivoiser pour construire quelque chose. L'issue de celle-ci est inattendue pour moi, mais ne me déçois pas pour autant bien au contraire. Hâte de voir l'évolution de leur amour dans le prochain récit. Il me tarde sincèrement. L'attente sera plus que longue...

La couverture sélectionnée pour Never Sky me plaît beaucoup. Elle a une certaine signification, en particulier les éclairs. S'il vous plaît, Nathan - Lire en Live, ne changez pas de thème pour les autres tomes. Gardez la même ligne directive que les Versions Originales. Je précise ceci suite aux changements apportés pour une autre dystopie que j'adore à savoir Divergent. Je veux bien comprendre que la partie marketing garde une place importante dans vos décisions mais n'oubliez pas les lecteurs qui sont les premiers touchés. Pour ma part, j'aimerai beaucoup retrouvé des éléments issus des couvertures originales. Traduire de l'anglais à notre langue ne signifie pas qu'il faut tout changer mais adapté uniquement pour les français non ?

Je remercie sincèrement mon partenaire de lecture, les Éditions Nathan pour m'avoir offert la possibilité de découvrir cette dystopie en avant première. 1000 mercis. ♥

« Les étoiles brillaient, la terre embaumait. La porte du jardin grinça et le gravier de l'allée crissa sous ses pas... Elle entrait, toute de fraîcheur, et se jetait dans mes bras... Ah ! Ses doux baisers, ses caresses infinies. Lentement, je tremblais en contemplant toute sa beauté. Mon rêve du véritable amour a disparu à jamais. Ma dernière heure s'achève, je meurs désespéré. Et jamais je n'ai tant aimé la vie ! » (p264)

2. Ever Dark (Through the Ever Night) (Sept. 2013)
3. Sept. 2014

Couvertures VO des tomes 1 et 2

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com



Crédit Bannière : Darren Hopes.

13 commentaires :

  1. Coucou
    J'ai lu moi aussi never sky en avant première :)
    Par contre tu dis qu'il y a ceux qui utilisent la technologie et les autres qui la rejettent mais moi je n'ai pas eu l'impression que les "sauvages" l'a rejetaient mais simplement qu'il n'ont jamais eu la possibilité de l'utiliser vu qu'ils ne vivent pas dans les capsules... C'est différent pour moi ;)
    Mais sinon j'ai eu les mêmes impressions que toi sur ce livre :) Je ne suis pas très dystopie car j'ai souvent l'impression que chaque histoires se ressemblent plus ou moins c'est pour ça que je limite mes lectures. Mais ce roman est vraiment particulier et j'ai aimé les personnages :)

    Pour en revenir sur le boom qu'a fait le changement de couverture chez nathan bon je trouve aussi cela illogique de changer d'un tome a l'autre et au final de refaire le premier tome. Je pense que c'est marketing mais pour moi même si les couvertures sont importantes l'intérieur l'est aussi ;) Je ne pense pas qu'ils changeront celles de never sky car elle a son identité... Pour celle de divergent c'est clair que quand je les ai vu j'ai cru qu'ils ressortaient Hunger games... XD M'enfin je pense pas que nos petites voix puissent changer grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mandy ! :)

      Je ne sais pas si nos petites voix compteront ou pas mais je voulais en parler un peu dans mon billet. Pour Divergent, même si y'a mort d'homme, cela me dérange un peu ces petits changements. Toujours est-il que cela ne m'empêchera pas de continuer la saga.

      Pour en revenir à Never Sky. Ton ressenti est intéressant. Pour ma part, j'ai senti que les Sauvages en particulier Perry ne voulait pas de cette technologie. Je l'ai ressenti ainsi, c'est pour cela que j'en ai parlé comme ça. Tu sais, je n'ai pas "la science infuse", j'explique simplement ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. ;)

      Merci pour ta visite, je passerai voir ta chronique.
      Bon dimanche =)

      Supprimer
  2. Coucou ! Tu ouvres le bal des chroniques sur ce livre ! Ce que j'avais hâte. :) Et quelle belle chronique qui donne envie ! C'est vrai que j'aime énormément les dystopie. En plus si ça ressemble à Uglies (qui avait été un coup de cœur), je risque de beaucoup aimer celle-ci !

    Par rapport à la couverture, j'espère aussi qu'ils garderont la même. Personellement, je ne la trouve pas exceptionnelle (même si apparemment, elle correspond au contenue et ça c'est génial) mais j'ai horreur d'avoir deux couvertures différentes dans une même saga. C'est moche dans une bibliothèque. ;)

    Je n'ai pas lu Divergent mais je trouve cela vraiment dommage. En plus franchement, elles sont pas terrible les nouvelles couvertures ! Elles ressemblent beaucoup trop à Hunger Games. Tout ça c'est marketing...

    En tout cas merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mirage,

      Merci à toi de venir me lire et de me laisser un petit mot. ♥

      Oui pour les couvertures, c'est dommage c'est sûr. Après dans la biblio c'est moche. Personnellement, le contenu est plus important, y'a mort d'homme. Et en un sens, c'est un peu logique que l'éditeur pense à portefeuille non ?

      Merci pour ma chronique, je suis contente qu'elle te plaise. J'espère que tu aimeras autant que moi cette nouvelle dystopie. Moi aussi, j'ai adoré Uglies (ma première lecture du genre :P)

      Des bisous. XOXO

      Supprimer
  3. Il est dans ma wishlist celui-là. Pas mal de blogs que je suis l'ont reçu et je suis très très jalouse ! ^^
    Bref, ton avis me donne encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas jalouse douce Feflie. ^^
      Merci pour ton message, j'espère que tu auras l'occasion de le lire, et que tu apprécieras autant que moi.

      Je te fais de gros bisous, et te souhaite une bonne semaine.
      XOXO

      Supprimer
  4. Il me tente bien, je l'ai dans ma PAL en plus mais je compte attendre un petit peu puisque le tome 2 ne sort que l'année prochaine...
    Ah Divergent, ça commence à faire polémique. Changer le titre n'était pas une très bonne idée en même temps, j'ai l'impression de lire une autre série. En plus le couverture ne me plait pas, mais c'est personnel bien sûr... enfin bon, tout ça ne m'empêchera pas de le lire, je veux savoir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente du tome 2, un vrai calvaire quand on accroche. Ah, je n'aime pas ça ! Mais j'ai hâte quoi ^^ Je risquerai de le lire avant de plonger dans le tome 2, histoire d'être à fond même si j'ai le temps pour le coup :))

      Au sujet de Divergent, la couverture ne me plaît pas non plus. J'adore celle du premier tome 1 mais je préfère la couverture VO pour le 2. M'enfin ce n'est que détail, c'est dommage c'est certain mais y'a pas mort d'homme :))

      Supprimer
  5. Coucou ma chérie :)

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Ce que je regrette de l'avoir déjà terminé :(. Je sais pas toi mais d'habitude quand je lis une dystopie, je la compare souvent à celles que j'ai déjà lues mais là, avec Never Sky, aucune comparaison ne m'est venue à l'esprit. Il faut qu'on survive à décembre 2012 pour pouvoir avoir la suite :p

    Gros bisous ma chérie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou ma chérie,

      Trop contente que toi aussi, tu adores ce premier tome. Tout pareil, sniffff de l'avoir terminé mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement. Dure loi de la lecture hein XD

      Survivons pour la suite, vite vite vite :D :D
      Gros bisous ma chérie d'amour <3

      Supprimer
  6. The story is realy catching, I've enjoyed it very much

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I share your opinion. Thank you for your message and your visit. ;))

      Supprimer
  7. (Un coucou du traducteur ;-)

    Non seulement la jeune fille me cite, mais en plus elle indique mon site, que demande le peuple ? Bravo pour votre chronique de lectrice passionnée, vos chroniques en général !
    Vous faites un boulot d'enfer que n'ont rien à vous envier les journalistes dits "littéraires".

    Ma remise de manus du 2e tome est au 15 janvier, patience...
    Je dois d'abord rendre le 2e tome de la trilogie Insaisissable (Tahereh Mafi) chez Lafon... au 30 octobre. Mais j'en ai déjà rendu la moitié.

    Quant à Veronica Rossi, les éditrices et moi-même, qui sommes aussi lecteurs, forcément, étions un peu déboussolés aussi au début du 1er tome. L'écriture de Rossi est assez sèche et elliptique et on/j'ai dû étoffer, adapter, mettre du "liant" sinon ça devenait parfois indigeste en français.

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI d'avoir pris le temps de laisser une trace de votre visite. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

N'hésitez pas à vous identifier avec votre compte Google (ou Pseudo/Blog), ceci personnalise davantage les échanges à mon sens. C'est plus agréable ! ;)

A bientôt ! Tiboux ;)

Archives du blog